Un éléphant pygmée de Bornéo a été tué

MalaisieL'animal aurait été tué par vengeance, pour avoir détruit les cultures d'un village. Il faisait partie d'une espèce menacée.

La dépouille de l'éléphant qui a été abattue à Bornéo.

La dépouille de l'éléphant qui a été abattue à Bornéo. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un éléphant de Bornéo, espèce menacée appelée aussi éléphant pygmée, a été tué par balle après avoir détruit des récoltes de villageois, a indiqué jeudi un responsable d'une région où d'autres pachydermes ont été abattus ces derniers mois.

L'éléphant mâle, dont l'âge est estimé à environ quatre ans, a été découvert lundi au bord d'une route dans l'Etat régional de Sabah (centre), sur la partie malaisienne de l'île de Bornéo, a déclaré à l'AFP le directeur des services chargés de la protection de la faune et la flore, Augustine Tuuga.

Tué par vengance

Selon M. Tuuga, cet acte «impitoyable» a été commis par des villageois dans un lieu isolé. L'animal «a été tué par vengeance pour avoir détruit leurs cultures», a-t-il affirmé. Les défenses de l'éléphant sont intactes, a observé M. Tuuga, laissant entendre que le pachyderme n'avait pas été tué pour son ivoire, qui se vend pourtant cher au marché noir.

Depuis le mois d'avril, au moins 18 éléphants de Bornéo ont été tués, selon le quotidien malaisien The Star. La plupart ont été abattus par des braconniers recherchant des parties de leur corps utilisées dans la médecine traditionnelle en Chine, pour leurs prétendus bienfaits.

Victime de la déforestation

Les éléphants de Bornéo seraient encore environ 1'200 au total dans la nature, selon des experts. Cette espèce est menacée par la réduction de son habitat naturel due à la déforestation et au braconnage pour les défenses.

Les éléphants de Bornéo vivent principalement dans la région de Sabah et atteignent une taille maximale de 2,5 mètres, soit quelques dizaines de centimètres de moins que les éléphants d'Asie. Connus pour l'allure juvénile de leur visage, leurs grandes oreilles et leur longue queue, ils ont été reconnus comme une espèce distincte en 2003, après des tests ADN. (afp/nxp)

Créé: 26.07.2018, 10h46

Articles en relation

Un éléphant meurt tragiquement sur la route

Espagne Un camion de cirque qui transportait des pachydermes a soudainement basculé sur une route en Espagne. Un éléphant est mort et deux autres sont blessés. Plus...

Un éléphant ex-acteur tue son propriétaire

Thaïlande Un célèbre pachyderme qui avait tourné dans plusieurs films a écrasé son propriétaire dans le nord de la Thaïlande. Plus...

Un fermier très connu tué par un éléphant

Kenya Gilfred Powys, un des fermiers les plus connus au Kenya, est mort piétiné par un pachyderme sur ses terres. Plus...

La marine sauve un éléphant en pleine mer

Sri Lanka L'éléphant a été emporté alors qu'il traversait une large étendue d'eau qui se trouve entre deux zones de jungle. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.