Le foot parisien aura le goût du Léman

EvénementielPrésence suisse invite des institutions culturelles vaudoises pour animer un lieu branché pendant l’Euro cet été.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Si vous n’avez pas aimé l’architecture un peu sage de la maison suisse lors de l’exposition universelle de Milan l’an dernier, vous n’allez pas être déçu. Pour l'Euro 2016 en France, Présence suisse va investir et «pimper» un des lieux les plus branchés de la capitale. Au pied de la cité de la mode et du design, sur le quai d’Austerlitz, dans le XIIIe arrondissement, le Wanderlust.Espace récréatif au sens large créé en 2012 au bord de la Seine. Quelque 1600 mètres carrés de terrasse à ciel ouvert. Et les interventions des architectes Jakob + MacFarlane, ceux qui ont recréé la librairie du Centre culturel suisse ont comme déposé un immense serpent vert sur ces anciens docks.

Et là, au mois de juin, pendant la compétition, c’est tout l’arc lémanique qui disposera d’une vitrine assez extraordinaire. Pour prouver que l’art et le football sont loin d’être incompatibles.Pour Nicolas Bideau, directeur de Présence Suisse, l’angle est logique: «En France, en Suisse et plus généralement le monde francophone, il a toujours été très naturel de trouver des connexions entre la culture et le foot. Dans ce trend, on peut créer un très bon buzz pour positionner la Suisse en France».

So Foot et du jazz

Le Fonds d'art contemporain de la ville de Genève viendra avec Sylvie Fleury et le même type d’interventions autour du néon que l’artiste a installé sur la place du Cirque. Vidy et l'Arsenic proposeront un programme commun lors d’une journée carte blanche. Auquel Massimo Furlan, qui aime détourner artistiquement les grands moments du ballon rond, viendra ajouter son grain de sel. Le Mudac et les Montreux Jazz et Comedy Festivals seront aussi de la partie. Avec une programmation encore à déterminer. Avec des soirées qui seront estampillés Montreux, Lausanne et Genève.

Tous les mercredis, le magazine décalé So Foot, animera des débats. Et un écran géant sera dressé pour les amateurs de directs. Avec un focus particulier sur la rencontre France-Suisse, le 19 juin à Lille, pour une revanche de la finale de la Coupe Davis 2015. Et des films sélectionnés par le Festival du film de Locarno. Comme Phörpa (La Coupe), qui raconte comment la coupe du monde 1998 est vécue avec ferveur dans un monastère tibétain. Offside, de l’Iranien Jafar Panahi, ou les frustrations des supportrices de foot privées de match. Ou encore l’incontournable documentaire Les arbitres qui avait fait le buzz en 2009 sur les bords de la Maggia. S’ajoute également un restaurant axé autour des produits phares du terroir suisse. Du même type que celui qui avait cartonné à Milan. Prolongé par un partenariat avec Lyria qui «customisera» pour l’occasion certains des wagons restaurants de ses TGV à destination de Paris. Miam.

Créé: 09.03.2016, 20h40

House of Switzerland durant l’Euro à Paris

Quand? du 10 juin au 10 juillet.

Où? Paris. Le Wanderlust, Cité de la mode et du design, quai d’Austerlitz 34, à 10 minutes à pied de la Gare de Lyon.

Rendez-vous sportif Diffusion de l’ensemble des matches. Activités spécifiques autour des matches de la Suisse. Débats autour du football (les mercredis), animés par l’équipe du magazine SoFoot.

Tradition Dimanches suisses avec brunch paysan, activités pour enfants, yoga, concerts acoustiques. L’association suisse des AOP et Montreux Vevey Tourisme sont partenaires.

Cultures urbaines Un panorama d’activités mis sur pied avec le Montreux Jazz Festival (MJF), Montreux Comedy Festival, le Mudac, les Théâtres de Vidy et de l’Arsenic, le Fonds d’art contemporain genevois ou encore cycle cinéma par le Festival du film de Locarno mettent à l’honneur la Suisse d’aujourd’hui. X.A.

Articles en relation

Présence Suisse et le Canton de Vaud se trouvent une scène aux Rencontres d’Arles

Photographie L’espace du «nonante-neuf» s’inscrira au cœur du prestigieux festival français désormais dirigé par Sam Stourdzé. Présentation Plus...

Nicolas Bideau emmène la Suisse au carnaval de Rio

Brésil Sponsorisés par un financement public-privé, 4000 danseurs ont défilé sur le thème de l’histoire suisse. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.