Le concept 100% local de l’Auberge du Mont by Steph réjouit les papilles

Le coup de fourchetteLe patron Stéphane Goubin privilégie des produits du coin dans de belles assiettes élégantes et travaillées.

Le chef Morgan Genelle avec le patron, Stéphane Goubin, dans la salle entièrement redécorée de l’Auberge du Mont.

Le chef Morgan Genelle avec le patron, Stéphane Goubin, dans la salle entièrement redécorée de l’Auberge du Mont. Image: CHRISTIAN BRUN

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Stéphane Goubin a testé sa première carte de l’Auberge du Mont-sur-Lausanne pendant la Fête des Vignerons à travers son service traiteur 3T by Steph. «Un vrai carton», se réjouit cet entrepreneur et chef passé par les cuisines du Kai Zen, à Lausanne, ou encore du Chlösterli, à Gstaad.

Depuis mi-septembre, il applique son concept baptisé by Steph à l’Auberge du Mont-sur-Lausanne. À savoir des produits dont l’origine ne dépasse pas 30 kilomètres de distance de l’établissement et une carte qui change chaque mois. Tout cela dans un cadre épuré et moderne, comme ces tables en bois habillées de blanc que le patron a lui-même imaginées, de même que chaque détail de la décoration des lieux.

En entrée le taboulé de quinoa aux écrevisses (du lac, bien sûr) (17 fr.) est très joliment présenté. L’association est originale et raffinée. Dommage que la présence du poivron domine un peu trop la délicatesse des crustacés.

L’œuf du mois à 63 °C sur son lit d’épeautre vaudois et cèpes de nos montagnes (14 fr.) est très bien réalisé. Il aurait été parfait avec une touche de croquant en plus.

À l’heure de la chasse, nous sommes ravis de pouvoir déguster un filet de cerf (49 fr.) suisse, de plus en plus rare à trouver. La viande est très tendre et les accompagnements variés, avec notamment cette courge travaillée de trois façons, en purée, au four et en chips. La tradition n’est pas oubliée avec des spätzli fondants et une poire pochée.

Autre belle surprise, la côte de cochon laineux «du copain Greg de Puidoux», plat signature, servi directement sur une planche en bois. Le raffinement se trouve dans sa préparation, parfaitement cuite, comme la sélection de légumes. Avec un supplément de sauce, elle se déguste sans faim, malgré sa taille.

Nous suivons les conseils avisés du serveur, qui propose un vin rouge se mariant avec les deux plats principaux. Il choisit juste avec ce pinot noir neuchâtelois du domaine de Montmollin (56 fr.). La carte des vins est elle aussi entièrement suisse, avec une large sélection de crus vaudois.

Après ces mets copieux, le café gourmand, accompagné d’une crème brûlée et son croustillant au chocolat (9 fr.), permet de terminer la soirée en douceur.

Créé: 01.11.2019, 12h06

L’adresse

L’Auberge du Mont-sur-Lausanne by Steph

Place du Petit-Mont
1052 Le Mont-sur Lausanne
Tél. 021 653 69 69

www.auberge-du-mont.ch

Fermé dimanche et lundi


Produits locaux de qualité travaillés de façon moderne



De 90 à 120fr. par personne avec les boissons



Belle carte de vins exclusivement suisses

Retrouvez nos dernières adresses sur:
cdf.24heures.ch

Articles en relation

Au Port de Chevroux, le jeune patron mise sur le fait maison

Coup de Fourchette A la tête du restaurant depuis juin 2017, David Barroso affiche volontiers son label sur sa carte. Plus...

Une élégante cuisine de château à l’ombre de l’abbaye de Bonmont

Le coup de fourchette Le restaurant du sélect club de golf de Chéserex est ouvert au grand public. Il vient de recevoir la note de 13 au Gault Millau. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.