Anita Lalubie veut soigner les âmes autant que les estomacs

LivreLa cuisinière d’«Al Dente» sort un livre de recettes sans gluten ni lactose, mais remplies de superaliments. Une démarche naturelle.

Anita Lalubie voulait des images originales pour ses recettes de douceur sans gluten ni lactose.

Anita Lalubie voulait des images originales pour ses recettes de douceur sans gluten ni lactose. Image: Vanessa Cardoso

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Elle a les yeux qui brillent et la bouche qui sourit de toutes ses dents. Anita Lalubie est ravie d’avoir concrétisé un projet sur lequel elle travaille depuis deux ans. La cuisinière de l’émission Al Dente sort Les recettes du bonheur, qui reflètent l’intérêt de la jeune Française pour la cuisine saine et pour le corps humain. Sa quarantaine de recettes est ainsi sans gluten ni lactose, certes, mais également faite à base de «superaliments» qui font du bien au fonctionnement de notre organisme.

L’énergique Nîmoise a pas mal d’expérience. Après une formation en cuisine, puis en traiteur et enfin en pâtisserie qu’elle découvre avec la passion qui l’habite perpétuellement, elle a fait de belles tables et boutiques en France avant d’arriver en Suisse dans une des adresses de Philippe Chevrier, le Vallon. Elle suit par l’Intercontinental à Genève, puis un passage chez Efibio avant de développer une gamme de pâtisseries sans gluten ni lactose pour une pâtisserie aujourd’hui disparue. «Travailler dans le bio a été un premier germe, puis développer ces recettes m’a fait prendre conscience des intolérances.»

Au goût de chacun

Elle n’est allergique à rien mais elle a envie de créer des douceurs que tout le monde puisse manger sans souci. «Le fait que je puisse goûter aux desserts «normaux» me permet de comparer avec ce que je développe pour les intolérants, et de donner ainsi à ces pâtisseries autant de goût et de textures.» En même temps, Anita Lalubie suit des formations en nutrition, en anatomie, fait de la PNL (programmation neurolinguistique), tâte de l’hypnose. «J’avais envie de mettre aussi l’accent sur l’influence de l’alimentation sur notre humeur, notre état d’esprit. Quand on me parle de dépression, de fatigue, je réponds qu’il y a des solutions dans l’assiette. Le corps est un système complexe qu’il faut connaître pour bien le faire fonctionner.» La souriante cuisinière, à côté de ses douze saisons d’Al Dente («une superéquipe, des copains»), se serait mise à la mode hypersaine et tristounette? «Non, on peut faire des écarts, comme on va en faire pendant les Fêtes. Mais après, il faut juste rééquilibrer les choses, reposer son foie par exemple. Si on mange mal, on réfléchit mal et on se comporte mal à la longue.» Pour elle, donc, «il faut apprendre à s’écouter, à se connaître».

Cuisine facile

Les recettes de son livre contiennent donc des «superaliments» comme l’herbe de blé, la fève de tonka, le cacao, le guarana, l’asai, la framboise, etc. «Aujourd’hui, tout se trouve aussi dans les supermarchés. En fait, on a besoin de nutriments mais, pour en absorber suffisamment, il faudrait manger 20 kilos de tel aliment. Avec les superaliments, on résout le problème.» L’auteur explique après chaque recette les bienfaits de certains de ses ingrédients. Et les préparations ne demandent pas de superpouvoirs en cuisine. «Faire à manger n’est pas forcément compliqué et long. Préparer une salade et l’agrémenter d’herbe de blé prend deux minutes.» Les photos du livre, prises par Marino Trevisani, sont drôles, mettent en scène les plats de manière décalée. «Dans mes ateliers d’accompagnement culinaire, je vois bien la psychologie des gens, des psychorigides aux créatifs. Moi, j’aime bien l’idée d’être inclassable.» (24 heures)

Créé: 15.12.2017, 08h48

La recette

Le muffin aux myrtilles

Ingrédients pour 12 muffins environ:
200 g de myrtilles
1 citron vert bio et son zeste
1-2 cs de sucre brut pour la marinade
120 g de ghee
2 œufs
150 g de sucre brut
1 yaourt sans lactose ou végétal
200 g de farine de sarrasin
1 sachet de poudre à lever

- Dans un récipient, faites mariner les myrtilles, le zeste et le jus de citron vert avec un peu de sucre brut.
- Faites fondre le ghee et réservez-le.
- Blanchissez ensemble les œufs et le sucre au robot pâtissier, avec le fouet.
- Ajoutez le yaourt et le beurre fondu, et mélangez.
- Ajoutez la farine de sarrasin et la poudre à lever, mélangez délicatement avec une maryse.
- Une fois la préparation homogène, versez une partie de la pâte dans des petits moules à muffin jusqu’à mi-hauteur. Ajoutez des myrtilles marinées au cœur de la préparation, et recouvrez du reste de pâte en ne remplissant pas trop les moules puisque la préparation va monter pendant la cuisson.
- Faites cuire au four à 180 C pendant 15 à 20 minutes.

Astuces
On peut ajouter ou remplacer les myrtilles par d’autres fruits rouges. Ou ne pas mettre de fruits et d’ajouter des épices.

Superaliment
La myrtille est un superfruit, que l’on peut qualifier de gourmandise saine. Riche en vitamine C et en anthocyanosides, qui contribuent à améliorer la vision nocturne, ainsi qu’à contrer la fatigue et les dégénérescences oculaires. Elle contient aussi des tanins qui diminuent les spasmes et les douleurs intestinales. Elle agit comme antibactérien et antiulcéreux, protège les muqueuses gastriques et aide à l’élimination des déchets.

Myrtilles et humeur
Les myrtilles contribuent à préserver notre mémoire grâce aux flavonoïdes présents dans le fruit. Ils agissent comme protecteurs neuronaux et ralentissent la perte des fonctions cérébrales due à l’âge.

Le livre

«Les recettes du bonheur»
Anita Lalubie,
photos Marino Trevisani
Ed. Favre, 160 p.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.