Des bocaux qui mènent la vie dure aux intolérances

VeveyN & Co, espace gourmand situé à Vevey, propose des repas en bocaux sains, végétariens, sans gluten et sans produits laitiers.

Nancy Bader, propriétaire, devant les bocaux remplis de salade de quinoa, de mousse vegan au citron et d’autres délices.

Nancy Bader, propriétaire, devant les bocaux remplis de salade de quinoa, de mousse vegan au citron et d’autres délices. Image: PHILIPPE MAEDER

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Salade estivale à la nectarine, sushis végétaux, bircher au chia ou encore club sandwich sans gluten. Depuis le mois de juin, les Veveysans ont la possibilité de manger sainement et de faire le plein de vitamines chez N & Co, à la rue du Lac. Pour cuisiner soi-même, la boutique Quinte et Sens, reliée à l’espace gourmand, propose une large palette de produits adaptés aux personnes souffrant d’intolérances alimentaires.

Psychothérapeute de formation, Nancy Bader, propriétaire des lieux, a désormais trouvé un autre moyen d’aider les gens à prendre soin d’eux. «Il n’était pas prévu d’axer sur les intolérances. Mais j’ai voulu créer un endroit à la couleur des clients et il s’est avéré que 50% à 60% d’entre eux demandaient soit des produits vegan, soit sans gluten ou sans lactose», explique la Lausannoise.

Les bocaux, où le lait et la crème ont été remplacés par du lait de riz, de coco ou d’amande, sont concoctés par trois traiteurs. Les spécialités crues, telles que les brownies aux dattes et au cacao ou les tartelettes aux épinards, sont livrées par Raw-Lab ou Féeries crues. Les risottos ou les lasagnes végétariennes viennent de chez Saveur et Santé, traiteur végétarien. Tous les plats sont conçus pour éviter le coup de pompe de l’après-midi, en utilisant de la stévia ou de l’agave à la place du sucre. «Mais chaque cuisinier a une patte différente et cela permet d’avoir des propositions variées chaque jour», détaille la patronne amoureuse de la nature.

Un arbre stabilisé déploie d’ail­leurs ses branches dans le magasin attenant. Ce symbole a inspiré le système de prix adopté par l’espace gourmand. Désirant un système de prix simple, il y a trois tarifs uniques – 5 fr., 9 fr. ou 13 fr. Un à trois autocollants, à l’effigie du fameux arbre, indiquent le prix du bocal. La formule menu à 20 fr. permet de «manger» cinq arbres.

Lieu de rencontre

«Le but est d’apporter quelque chose à l’autre et cela passe aussi par une politique de prix calculés au plus juste, bien que cela ne soit pas évident car nos marges restent très limitées. Je souhaite que N & Co devienne un lieu où les gens se réunissent autour du thème de la nourriture, qui est la base de la vie», affirme la responsable. C’est le cas tous les mercredis, où des ateliers de cuisine sont organisés pour les enfants, ainsi que certains soirs où les adultes peuvent venir apprendre la cuisine crue, découvrir les graines germées ou encore réaliser des recettes à l’aide d’un extracteur de jus.

C’est d’ailleurs grâce à cet engin que Nancy Bader et ses deux employées peuvent réaliser leurs jus Détox, qui peuvent être utilisés dans le cadre d’une cure sur plusieurs semaines. «Le stress crée de l’acidité dans le corps, qui a deux choix pour la neutraliser: aller puiser dans sa réserve de minéraux ou fabriquer de la graisse», expose celle qui se caractérise comme «une épicurienne qui tend de plus en plus vers le végétalisme». Le goût très brut de ce jus, dont la base se compose d’épinards, de carottes, de persil, de gingembre et de curcuma, ne plaira pas à tous, mais il constitue un très bon apport en minéraux.

Pour les plus douillets, N & Co propose aussi des cappuccinos au lait d’amande, qui mousse étonnamment bien, et des chocolats chauds au cacao cru. Ça plaît! «Nous avons fait une demande de changement d’affectation afin de pouvoir augmenter nos places assises et nous pensons déjà à ouvrir des succursales N & Co», conclut Nancy Bader.

(24 heures)

Créé: 28.08.2015, 11h14

Les bocaux avec différents plats principaux. (Image: PHILIPPE MAEDER)

Infos

N&Co
Rue du lac 13
1800 Vevey

Articles en relation

Le terroir décliné en bocaux gourmands

Gastronomie A Lausanne, une épicerie fine offre une gamme de savoureux plats de saison à l’emporter. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Des dizaines d'automobilistes ont été bloqués dans le Chablais, pendant plusieurs heures pour certains. La situation était également chaotique sur les routes secondaires parsemées de congères.
(Image: Bénédicte) Plus...