Les élégants et délicieux Malakoffs de l’Auberge de Luins

GastronomieLaurent Marguerat, représentant de la troisième génération, les façonnent avec passion et talent. Visite en cuisine…

Laurent Marguerat cultive la passion du Malakoff.

Laurent Marguerat cultive la passion du Malakoff. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Sur la Côte vaudoise, la guerre des Malakoff fait rage entre les villages qui se targuent d’en être à l’origine. L’histoire de ce beignet au fromage divise aussi les acteurs de ce mélodrame culinaire.

Certains prétendent que son initiateur était le général russe Malakoff, d’autres que la recette fut ramenée par des mercenaires de la Côte qui avaient fait tomber le fort de Malakoff, qui défendait Sébastopol, lors de la guerre de Crimée.

A priori, il semblerait que la cuisinière qui a donné vie à cette spécialité s’appelait Ida Larpin de Bursins qui était au service du Prince Jérôme de Bonaparte au Château de Prangins. Ses cousins qui tenaient l’Ecusson Vaudois à Eysins, furent les premiers à les mettre à la carte d’un restaurant.

Troisième génération de la famille Marguerat

Voilà pour l’histoire… Reste à savoir où on déguste les meilleurs Malakoff. Ecoutons Alors cap sur l’Auberge de Luins à la solide réputation. Elle est animée depuis trois générations par la famille Marguerat. Cet établissement se décline sur trois salles de restauration, aux tables nappées côté chic ou en bois côté pintes.

Dans tous les cas, l’ambiance est franchement conviviale et joyeuse. Normal, car les beignets dorés qui atterrissent dans les assiettes sont aussi élégants que succulents.

Leurs croûtons sont extrêmement fins, assez pâle, pas du tout saturés de gras. Les dômes de fromage sont croustillants sous la dent et coulant à cœur. Un équilibre parfait doublé d’un assaisonnement précis. Comme on se régale, Fernando, qui assure le service en compagnie de Raquel, nous ouvre la cuisine. Laurent Marguerat reçoit les curieux avec enthousiasme.

Mais il reste muet sur la composition de la pâte fromagère qui reste un secret de famille. Oh, on se doute que le gruyère râpé joue le rôle principal, additionné d’œufs, d’un soupçon de maïzena, de poivre et d’un trait de lait.

Les proportions ? Pas de réponse. La cuisson débute dans une huile d’arachide à 160°, coté fromage d’abord, avant de colorer le croûton. Le rôtissage se termine à 180°…

Saucisse aux choux sur un papet vaudois

Après un ou deux Malakoff vous prendrez bien un autre plat bien vaudois ? Tenez, une belle saucisse au chou d’un charcutier de Begnins posée sur un papet vaudois, crème de poireaux mélangée à des pommes de terre grossièrement concassées. Un autre moment de plaisir…

Créé: 05.12.2019, 16h40

L’adresse

Auberge de Luins

21 route du Village
Luins (Vaud)
Tél. 021 824 11 59
Fermé mercredi et dimanche soir.
Menus 39, 42 et 52 fr.
À la carte (entrée, plat et dessert), compter 55 fr.
Accès handicapés.

Articles en relation

L’œnotourisme élevé en art de vivre autour de Nyon

Economie Nyon Région Tourisme met le paquet sur la découverte du terroir, l’un de ses axes de promotion pour attirer les excursionnistes. Plus...

Feu vert pour réaliser une mégastep à l’est de Gland

Equipement L’Association pour l’épuration des eaux de La Côte (APEC) a voté en faveur de ce projet évalué à 150 millions. Opposée, Luins va se battre. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 16 janvier 2020
(Image: Bénédicte) Plus...