Passer au contenu principal

Une étoile Michelin à Cheseaux-Noréaz

La nouvelle édition suisse distingue Maryline Nozahic et sa Table de Mary. Deux nouveaux alémaniques obtiennent deux étoiles et Crissier reste à trois.

Maryline Nozahic obtient une étoile au Michelin Suisse 2018.
Maryline Nozahic obtient une étoile au Michelin Suisse 2018.
Chris Blaser

La semaine dernière, c’était la sortie du Gault&Millau 2018, avant que le Michelin n’annonce sa fournée 2018 de toques suisses dans une édition qui sortira ce vendredi 13. De quoi porter chance au Nord vaudois, puisque c’est là que la seule nouvelle étoile vaudoise est tombée. En l’occurrence pour distinguer La Table de Mary, à Cheseaux-Noréaz, sur les hauts d’Yverdon. C’est là que les époux Maryline et Loïc Nozahic ont posé leur cuisine, après avoir été révélés dans cette auberge improbable cachée à Vugelles-La Mothe. Les deux sont cuisiniers mais le Breton a migré en salle où il reçoit le client avec cette chaleur propre à sa région d’origine. Mary, elle, fait feu de tout bois dans sa cuisine, après avoir été Découverte de l’année 2005 Gault&Millau à Vugelles puis Cuisinière de l’année en 2014.

La voici parée d’une étoile dans ce drôle de bâtiment communal, où elle a installé sa décoration rigolote et surtout une gastronomie légère, épicée, inventive comme ce tartare de cerf qui s’accorde aujourd’hui à sa carte à une huître de Carantec et des racines à l'aigre-douce. La maman de la jeune Léa est originaire du Bugey mais elle se plaît dans ce Nord vaudois, qui le lui rend bien.

Le canton de Vaud perd deux tables dans le guide, Le Petit Manoir de Morges pour changement de style, et l’Auberge de la Veveyse à Saint-Légier où Jean-Sébastien Ribette a annoncé son départ. Et l’Auberge de Vouvry (VS) a aussi renoncé à la sienne.

En Suisse, deux nouvelles tables obtiennent deux macarons, l’Einstein Gourmet de Saint-Gall et la Taverne zum Schäfli de Wigoltingen (TH). Quatorze gagnent leur première étoile, dont le Café Berra de Jean-Yves André, à Choëx (VS), au-dessus de Monthey, ou La Table du 7 de La Chaumière, à Troinex (GE), dirigée par Serge Labrosse.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.