Les Gramona font tout pour que leurs cavas vieillissent bien

EspagneLancés par la 5e génération de la famille, un travail attentif et la biodynamie affinent les pétillants de la région de Penedès.

Les vignobles de Penedès connaissent un climat chaud, très chaud. La taille en gobelet protège du soleil et l’arrosage est indispensable.

Les vignobles de Penedès connaissent un climat chaud, très chaud. La taille en gobelet protège du soleil et l’arrosage est indispensable. Image: GRAMONA

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Chaque Noël, Jaume Gramona s’ouvre une bouteille de son ami René Barbier, le magicien qui a ressuscité la plus vieille appellation espagnole, le priorat, en y appliquant une viticulture biodynamique et une vinification précise. Et, chaque Noël, Barbier ouvre une bouteille d’un des cavas de Jaume Gramona, qui applique au proche penedès la même philosophie. Avec son cousin Xavier, Jaume représente la cinquième génération de la famille sur un domaine vaste de 65 ha de vignes et de 25 ha de forêts. Mais ils y ont développé de grandes ambitions pour leurs cavas, des vins souvent considérés dans le monde comme des mousseux jeunes et frais. «Nous, on veut beaucoup plus que cela», explique Jaume, de passage à Genève l’autre lundi.

Avec son cousin, ils ont commencé par convertir le vignoble en bio au tournant du millénaire, avant d’y construire, en 2001, une cave moderne qui se fond dans le paysage. Puis, depuis 2014, ils sont carrément passés en biodynamie. «J’ai fait venir les analystes de sol Lydia et Claude Bourguignon. J’ai vu combien nos terroirs s’étaient appauvris, combien la microflore et la microfaune s’étaient éteintes.» Pour le vigneron, les engrais ne sont pas une solution, parce qu’ils uniformisent les vins du monde entier.

Un climat facile

«C’est forcément plus facile de faire du bio en Espagne, avec notre climat. Mais mon père pense toujours qu’on est fous de faire nos préparations de plantes, d’élever une douzaine de vaches pour notre bouse de corne, de travailler une partie de notre vignoble avec des chevaux, de produire nos composts dans nos forêts, d’avoir nos moutons pour désherber nos vignes.»

Pour améliorer les vins, ils sont revenus aux cépages traditionnels de Penedès, dont ce xarel-lo un peu rustique, très riche en resvératrol, un antioxydant qui aide au vieillissement du vin. Mais ils ont aussi cherché à renforcer la plante. «Ailleurs, on la greffe, on lui demande de s’enraciner et de faire des branches et des fruits en trois ans, c’est trop de stress. Ici, nous lui laissons du temps.»

La vigne est travaillée en gobelet, pour protéger les grappes d’un soleil trop puissant, des capteurs enregistrent la vigueur des parcelles, contrôlent le stress hydrique. Les vendanges commencent début août, pour garder de la fraîcheur, et on presse en grappes entières pour permettre des fermentations sans levurage chimique.

Le travail se fait ensuite à la champenoise pour les cuvées, avec des élevages sur lies et sur lattes, des dégorgements manuels, une liqueur d’expédition faite maison, selon la recette familiale. «Nous faisons tout pour que nos vins vieillissent le mieux possible. Bien sûr, nous ne pouvons pas le faire à chaque millésime et à chaque cuvée. C’est pourquoi nous élevons des cuvées de manière identique, parmi lesquelles nous sélectionnons celles qui peuvent être gardées. Au final, L’Oenoteca Grande Réserve, soit le plus vieux de nos cavas, ne compte que 1500 bouteilles.»

Importé par Smith & Smith, www.smithandsmith.ch

(24 heures)

Créé: 06.07.2018, 12h42

Dégustation

La Cuvée Grande Réserve 2013
70% xarel-lo 30% macabeu pressés et vinifiés ensemble; 48 mois sur lies, 6 g de liqueur d’expédition. Un vrai vin d’apéritif, tout en fraîcheur, notes de fruits jaunes, bulles énergiques, touche salée. 28 fr.

Imperial GR 2013
50% xarel-lo 40% macabeu 10% chardonnay, vinification séparée des cépages; 60 mois sur lies, 6 g de liqueur. Crémeux, enrobé, consensuel, avec une touche de sucrosité. Le best-seller. 36 fr.

III Lustros GR Nature 2009
75% xarel-lo 25% macabeu, vieillissement en bouteille de 7 ans sur lattes, dégorgement manuel, moins de 3 g de liqueur. Nez floral et touche de miel, belle longueur, bulles fines. 43 fr. 20

Cellar Battle GR 2006
75% xarel-lo 25% macabeu, vieillissement en bouteille de 10 ans sur lattes, dégorgement manuel, 7 g de liqueur. Couleur ambre, nez riche, fruits secs, cacao, fruits exotiques. Bouche fraîche, fine, élégante. Bulles fondues. 90 fr.

Oenoteca GR Brut Nature 2000
Même sélection, avec vieillissement en bouteilles de 15 ans sur lattes, moins
de 3 g de liqueur. La première expérience du genre pour Gramona. Nez de sous-bois, fruits secs, café, bouche un peu vieillie, avec des notes d’évolution marquées, bulles un peu fatiguées. 184 fr.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 21 septembre 2018.
(Image: Valott) Plus...