Les Lauriers de platine Terravin priment un Aigle de Cully

ConcoursLe meilleur chasselas du label vaudois récompense le vin chablaisien du Domaine d’Aucrêt.

Au premier-plan, l’Aigle du Domaine d’Aucrêt, premier, puis les finalistes dans l’ordre.

Au premier-plan, l’Aigle du Domaine d’Aucrêt, premier, puis les finalistes dans l’ordre.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La cérémonie de remise des Lauriers de platine Terravin avait un air de répétition, puisque les deux premiers producteurs récompensés avaient déjà été sur le podium ces années dernières. Jeudi matin, un jury de professionnels et de journalistes a dégusté en plusieurs tours éliminatoires les seize vins retenus par les dégustateurs qui contrôlent la qualité des cuvées qui revendiquent le label d’excellence vaudois. Il y a eu 769 chasselas cette année parmi lesquels choisir.

La finale des deux meilleurs vins opposait donc deux «habitués». Les Délices de Pierrot, de Pierre-Louis et Thierry Molliex, à Féchy, l’avaient emporté en 2013. Et le Domaine d’Aucrêt, de Michel Blanche, à Cully, avait terminé 2e en 2012, avec un Sans-Souci. Celui qui est aussi connu comme fin distillateur avait deux vins parmi les seize, un Saint-Saphorin et un Aigle. Au final, c’est ce dernier qui l’a emporté, comme il l’a fait à chaque tour, prouvant la constance des jurés. La parcelle d’Aigle fait 10'600 m2 et, malheureusement, si elle a fait des miracles en 2016, elle a été touchée par le gel cette année, qui a dévasté 60% de la récolte.

Le podium est complété par Les Échelettes, de Jean-Daniel Porta, à Villette (3e), et par le Clos de la George, un Yvorne des Celliers du Chablais (4e). (24 heures)

Créé: 16.11.2017, 17h01

Le palmarès

1. Aigle Grand Cru 2016
Domaine d'Aucrêt, Cully.
17 fr.

2. Les Délices de Pierrot 2016
Pierre-Louis et Thierry Molliex, Féchy,
9 fr. 20.

3. Les Echelettes 2016
Jean-Daniel Porta, Villette,
14 fr. 20.

4. Clos de la George 2016
Les Celliers du Chablais,
19 fr.

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 21 septembre 2018.
(Image: Valott) Plus...