A Lausanne, le Ticino fait passer au sud des Alpes avec le sourire

Le coup de fourchetteDepuis trente-cinq ans, l'établissement situé en face de la gare décline les spécialités tessinoises avec constance.

Maria travaille au Ticino depuis quinze ans, et elle accueille toujours le client avec le sourire.?

Maria travaille au Ticino depuis quinze ans, et elle accueille toujours le client avec le sourire.? Image: Florian Cella

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

C’est une adresse qu’on oublie parfois, placée discrètement juste en face de la gare de Lausanne. Ce n’est qu’en pénétrant qu’on découvre la taille de cette large salle au plafond boisé et à la fresque peinte pour se croire au Tessin. Cela fait pourtant trente-cinq ans que le Ticino décline ses plats du sud des Alpes avec constance. Aujourd’hui dans le giron de SGA Management, qui gère aussi le Café des Bouchers ou le Raisin, entre autres.

La carte est suffisamment large pour qu’on y trouve son plaisir, particulièrement si on y cherche des spécialités tessinoises. A commencer par ces polentas servies très généreusement dans leur cocotte, qu’elles soient aux quatre fromages, alla luganiga rôtie (une saucisse locale), taragna (épeautre et maïs) ou gratinées à la Valteline (de 24?fr.?50 à 28?fr.). Le canton latin propose aussi son osso buco (35?fr.), son lapin à la moutarde (32?fr.) ou sa busecca maison, solide soupe (24?fr.). Enfin, la version des viandes grillées sur ardoise se fait ici sur une pierre du Monte Ceneri (36?fr. ou 46?fr.), avec deux sauces.

L’Italie n’étant pas bien loin, on retrouve aussi de quoi s’amuser la bouche côté crostini ou bruschette, et de quoi bien commencer avec des antipasti basés sur de beaux produits, de la mozarella di bufala jusqu’à la bresaola (de 5?fr.?50 à 17?fr.?50).

Accompagné par un service souriant et convivial, on hésitera ensuite entre les trois piliers de la maison. Des pâtes fraîches d’abord, à l’image de ces ravioli gigantini joliment parfumés à la sauge (28?fr.) proposés en spécialités de la semaine. Des pizzas ensuite, l’Emilia, par exemple, à la pâte un peu épaisse mais richement garnie de jambon cru (26?fr.?50). Et toute une gamme de viandes, parmi lesquelles nous avons apprécié ces escalopines de veau au citron, tendres à souhait et juste crémées comme il faut dans cette recette des plus classiques (36?fr.).

Les desserts restent dans ce même registre rassurant et familial, comme une carte des vins un peu hétéroclite mais plutôt solide.

Créé: 10.04.2015, 18h28

L'adresse

Le Ticino
Place de la Gare 12,
1003 Lausanne. Link
021 320 32 04.
www.leticino.ch
Fermé le dimanche




La cuisine: ⍦ ⍦ Spécialités tessinoises
et italiennes

Le budget: $$ De 60?fr. à 90?fr. par personne avec boissons

La cave: ⑂ ⑂ Petit choix de crus suisses
et italiens

Retrouvez nos adresses sur le guide et sur mobile ici.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Maintes fois reportée, l'ouverture d'Aquatis aura lieu finalement fin octobre. En attendant, les prix qui seront pratiqués alimentent déjà les discussions sur Internet.
(Image: Bénédicte) Plus...