Martin Rihs met des dahlias dans son gin

AlcoolsL’agriculteur- distillateur de Montagny-la-Ville a mis au point une recette originale à base de produits locaux.

Agriculteur touche-à-tout, Martin Rihs aime autant concevoir des produits que les présenter à ses clients.

Agriculteur touche-à-tout, Martin Rihs aime autant concevoir des produits que les présenter à ses clients. Image: JEAN-PAUL GUINNARD

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Mais comment a bien pu naître l’idée de mettre macérer des pétales de dahlias dans du gin? «J’aime le gin, et une de mes copines qui cultive des dahlias voulait qu’on essaie d’en faire une liqueur. On s’est dit que le mix pouvait marcher et on a fait des tests jusqu’à ce qu’on trouve la bonne recette.» Martin Rihs se marre. L’agriculteur-distillateur de Montagny-la-Ville (FR), près de Payerne, n’est pas peu fier d’avoir créé Dahlia’s Delight (48% vol, 59 fr. les 500 ml). Un produit «un peu barge, comme moi», souligne-t-il.

Le garçon a en effet pris un sacré risque il y a huit ans, en décidant de stopper la production industrielle de fruits et de planter 1800 arbres hautes tiges. Cultivés en mode très extensif, ils produisent des fruits utilisés pour la production de jus de pomme et d’alcool. L’acquisition d’un alambic l’an passé lui a enfin permis d’arriver «là où il voulait aller, il y a vingt ans déjà. Je distille uniquement les fruits de mes vergers et en profite pour organiser des visites et des workshops. Avec notre présence sur les foires et les salons, cela m’assure de ne jamais tomber dans la routine», explique celui qui travaille toutefois encore à l’extérieur en parallèle, pour faire bouillir la marmite.

La préparation du Dahlia’s Delight se fait en trois étapes. La première consiste à distiller de l’orge cultivée dans la région pour obtenir l’alcool de base. La suivante est une seconde distillation, en incorporant cette fois à l’alcool les botanicals. «Un mélange de 22 ingrédients que j’essaie le plus possible de cultiver sur le domaine», explique l’agriculteur. Baies de genévrier bien évidemment, mais aussi lavande, menthe ou zestes de citrons.

La troisième et dernière étape – la macération des pétales de dahlias – est celle qui donne toute sa particularité au produit. Martin Rihs explique pourquoi son choix s’est porté sur cette fleur: «D’abord, le dahlia est une fleur comestible, ce qui simplifie les choses. Ensuite, comme il est cultivé pour sa racine, les fleurs ne sont pas traitées. Enfin, la fleur étant de taille importante, il est possible de s’en procurer de grandes quantités.» Une particularité qui n’empêche toutefois pas le prix du kilo de pétales séchés d’atteindre la barre respectable des 2000 fr. Les trois étapes effectuées, il ne reste qu’à déguster. «Avec 80% de tonic et un gros glaçon, c’est comme ça que ressortent le mieux les arômes», conseille le concepteur du Dahlia’s Delight.

Pour celles ou ceux qui préféreraient toutefois des saveurs plus anisées, Martin Rihs a également mis au point une recette baptisée Dahlia’s Bitterness (48% vol., 69 fr. les 500 ml). Un mélange de 15 botanicals lui offre des saveurs proches de l’absinthe, avec, en prime, les touches florales amenées par ces dahlias décidément bons à tout faire.

(24 heures)

Créé: 14.10.2017, 17h23

Activités

Visites
Martin Rihs organise des visites de la Distillerie Belmont avec dégustation de produits pour des groupes de 10 à 180 personnes. Le programme à la demande peut également comprendre des présentations sur les abeilles, le verger écologique et/ou la fabrication
du jus de pomme.

Workshop
Atelier d’une journée comprenant une partie théorique, la mise au point d’une recette de gin et la distillation du produit (150 fr. avec repas de midi et deux bouteilles de gin).

Foires et salons
La Distillerie Belmont et ses produits sont présents sur de nombreuses foires et salons. Elle tient notamment un stand ce week-end au Salon des dégustations à Payerne (www.salon-degustations.ch) et sera présente du 29 novembre au 3 décembre au Salon des Goûts & Terroirs
à Bulle (www.gouts-et-terroirs.ch).

Gamme de produits
Tout en bouteilles de 500 ml. Dahlia’s Delight (gin) 59 fr., Dahlia’s Bitterness (absinthe) 69 fr., liqueurs (pomme, poire, prune) 29 fr., dessert (pomme, poire, prune, Botzi) 39 fr., eau-de-vie (prune, orge, pommes de terre) 42 fr.

Infos et contact
Distillerie Belmont, 1776 Montagny-la-Ville (FR). Tél. 026 660 10 91.
www.belmont-fruits.ch

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.