Les médailles des Vins vaudois couronnent un superbe millésime

La traditionnelle Sélection de l’OVV a attribué d’excellentes notes, la meilleure pour le Gewürztraminer de Chantemerle, à Tartegnin

Nicolas Jaccoud, vainqueur toutes catégories, est également président des vignerons de Tartegnin.

Nicolas Jaccoud, vainqueur toutes catégories, est également président des vignerons de Tartegnin. Image: Alain Rouèche

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Chaque année, la Sélection de l’Office des vins vaudois attribue ses médailles d’or et d’argent aux meilleurs crus qui lui sont présentés, et distingue parmi eux le podium de chaque catégorie. Les soixante-quatre jurés (dont sept femmes seulement) sont tombés d’accord sur la qualité «en tous points remarquable» du millésime 2015, qui correspond aux attentes qu’il avait suscitées. Comme le dit le directeur de l’office, Nicolas Joss: «Nous sommes probablement face au plus grand millésime de notre génération.»

Mercredi, face au Montreux Jazz Festival dont il est partenaire, l’OVV a donc couronné les meilleurs des 904 vins proposés par 300 vignerons (eh oui, seuls les participants ont une chance de gagner). Le vainqueur toutes catégories (la meilleure note du concours) n’est pas un chasselas, cépage qui couvre encore 60% des vignobles vaudois. C’est le Gewürztraminer 2015 de Nicolas Jaccoud (la quatrième génération au Domaine de Chantemerle, à Tartegnin) qui a obtenu un très rare 95/100, avec sa vinification légèrement douce qui fait ressortir le côté rose et agrume de ce cépage. La meilleure note (94/100) dans les rouges est revenue à un gamay, en l’occurrence le 2015 de Roland Locher (troisième génération au Domaine de Marcy, à Saint-Prex), qui offre une belle structure autour d’un nez joliment épicé.

Pour le reste, les chasselas 2015 couronnent le Daley de Jean-Daniel Porta, à Villette. En chasselas plus ancien, c’est le Dézaley Marsens de la Tour Vase No 4 millésime 2013 des Frères Dubois, à Cully, qui l’emporte. Dans les autres blancs, le second derrière le Gewürztraminer champion a aussi reçu le Prix Bio: le Sauvignon gris 2015 de la Capitaine, à Begnins. Les rosés placent le Rosé du Consul 2015, de la Cave du Consul, à Perroy, à égalité avec Les Cicadelles 2015, des 13 Coteaux, à Arnex-sur-Orbe.

En pinot, la palme revient à l’Epesses 2015 de Gaillard&Fils. Dans les autres rouges purs, la Mondeuse Noire 2014 du Domaine des Rueyres, à Chardonne, a séduit le jury, comme le Courson 2015, de la Cave du Château de Valeyres l’a fait dans les assemblages. En mousseux, c’est le Brut 2012 de la Cave Philippe Bovet, à Givrins, qui est en première place. Et, en vin doux, les Grains d’Amour 2015 de Laurent Berthet, à Cully, l’emportent. Au total, 162 vins ont obtenu une médaille d’or (plus de 90 points) et 135 celle d’argent (plus de 88 points).

www.ovv.ch Tous les résultats

Créé: 06.07.2016, 16h25

Articles en relation

Le meilleur chasselas du monde porte le millésime 1983

Concours La Cure d'Attalens de cette année-là a obtenu la meilleure note du Mondial du chasselas 2016, devant 762 autres vins Plus...

Un millésime aussi brillant que chiche

Vendanges Très précoces, les vendanges sont d’une qualité exceptionnelle. Les quantités déçoivent les acteurs de la branche. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...