Le meilleur vin vaudois est fait par un Zurichois

CONCOURSInstallé à Saint-Prex dans son Domaine de Terre-Neuve, David Kind a obtenu la meilleure note de la Sélection des vins vaudois avec le Noir de Lys.

Lucien et David Kind, du Domaine de Terre-Neuve, à Saint-Prex.

Lucien et David Kind, du Domaine de Terre-Neuve, à Saint-Prex. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

David Kind est un peu la synthèse de deux mondes. Ce Zurichois d’origine a étudié la vigne et le vin tant à Wädenswil (ZH) qu’à Changins. Ce Vaudois de cœur a repris depuis 1996 ce domaine que sa famille avait acheté à Alexis Forel en 1919. Et, hier, dans les salons du Suisse Majestic Hôtel de Montreux, il a remporté le Trophée Master de la Sélection des vins vaudois avec son Noir de Lys 2014, à savoir la meilleure note (92,6/100) de la dégustation organisée par l’Office des vins vaudois. Un pinot noir au nez «dense, sur la cerise», avec «une attaque souple, des tanins soyeux; on retrouve en bouche des baies rouges; belle longueur et finale chaleureuse», selon les dégustateurs. Il coûte 14 fr.

A Saint-Prex, David Kind cultive 7 hectares de vignes et 20 hectares agricoles. Ses vins, habillés d’une étiquette noire très moderne, récoltent régulièrement de belles places dans les concours, comme une première place nationale en 2009 pour son rosé de gamay.

Pour le reste, Lavaux se distingue dans les blancs et rosés. Le Dézaley Olivine de Claude et Alexandre Duboux, à Epesses, remporte les chasselas 2014, tandis que le Saint-Saphorin Clos en Blassinge 2013 du Domaine Bovy, à Grandvaux, triomphe dans les millésimes plus anciens, remportant également le Trophée de la presse. Le chardonnay 2013 Villette d’Alain Parisod, à Grandvaux, gagne les cépages blancs secs. Le meilleur rosé est le Mavignan 2014 de Patrick Fonjallaz, à Epesses.

Et, outre David Kind, La Côte fait bien dans les rouges, les liquoreux et les mousseux. Le Crescendo 2012 d’Alain Rolaz, à Gilly, remporte les gamays; le Merlot 2010 de Philippe Bovet, à Givrins, est sacré dans les merlots; et la Cuvée Spéciale 2011 du Domaine des Sieurs, à Luis, remporte les assemblages. Le meilleur doux est le Larme de Licorne 2013 de Bolle, à Morges, tandis que le Melchior des frères Kursner, à Féchy, pétille de bonheur. (24 heures)

Créé: 09.07.2015, 21h33

Articles en relation

Une collection de vins qui a fait bouger La Côte

Viticulture Voilà plus de vingt ans que le chef Bernard Ravet a lancé sa collection Le vin vivant, avec des principes de qualité qui ont essaimé dans tout le canton. Plus...

Un sondage pour allier tourisme et vin à Lavaux

Concours Un sondage en ligne veut permettre d’améliorer le «marketing» des vins de Lavaux Plus...

Une «cave de garde» pour les amateurs de bon vin

Vully Des encaveurs du Vully s’allient pour assurer, tour à tour, une permanence le dimanche, à l’image des pharmacies de garde. Plus...

La «Bible du vin» sacre un Pinot Noir vaudois

La Côte La revue du célèbre œnologue américain Robert Parker a dégusté 150 Pinot Noir suisses. Le Domaine Henri Cruchon, à La Côte, décroche la 3e place. Plus...

L'adresse

Domaine de Terre-Neuve
1162 Saint-Prex

079 216 94 44

www.terreneuve.ch

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Maintes fois reportée, l'ouverture d'Aquatis aura lieu finalement fin octobre. En attendant, les prix qui seront pratiqués alimentent déjà les discussions sur Internet.
(Image: Bénédicte) Plus...