Passer au contenu principal

Le Pain du Gros-de-Vaud fête ses 20 ans

La spécialité boulangère a été lancée le 6 avril 2000. Les boulangers la proposant marqueront le coup lundi

Reconnaissable à sa décoration en forme d'épi de blé, le Pain du Gros-de-Vaud est disponible depuis 20 ans sur les étals des boulangeries du centre du canton.
Reconnaissable à sa décoration en forme d'épi de blé, le Pain du Gros-de-Vaud est disponible depuis 20 ans sur les étals des boulangeries du centre du canton.
Sylvain Muller - archives

L'épi dessiné à la pointe du couteau sur sa croûte dorée permet de le repérer rapidement sur les étals des boulangers. En deux décennies d'existence, le pain du Gros-de-Vaud est devenu le meilleur ambassadeur de la filière céréalière dans le Grenier à blé du pays.

L'association du même nom comptait donc le fêter dignement lundi, date exacte de la première fournée, qui avait eu lieu le 6 avril 2000 dans une boulangerie d'Echallens. Las, le coronavirus a réduit le programme à néant. Mais pour ne pas laisser passer l'anniversaire, le comité a décidé d'offrir ce jour-là des petits ballons réalisés à partir de la même farine aux clients des boulangers le réalisant. Ces derniers sont aussi invités à partager en ligne des images de leur fournée du jour sur la page Facebook du pain. Enfin, une nouvelle identité visuelle pour les sachets spécifiques sera introduite.

La première année - en 2000 donc - près de vingt tonnes du mélange de farine à base de blé, seigle et flocons d'avoine cultivés dans le Gros-de-Vaud avaient trouvé preneur. Les ventes aux boulangers, puis en parallèle aux privés sous forme de petits emballages, ont ensuite régulièrement progressé pour atteindre quasiment 70 tonnes l'an passé.

Le Pain du Gros-de-Vaud avec reçu le Prix de l'innovation agricole l'année de son lancement. Il sera à l'honneur encore une fois lors de la 1 ère édition de la Fournée Fête du blé et du pain qui aura lieu à Echallens le dimanche 30 août 2020.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.