Le San Luca à Montreux, enseigne italienne entre chic et charme

Le coup de fourchetteL'ancienne Locanda a mué avec son nouveau propriétaire, qui y propose toujours des pizzas mais aussi une cuisine bien faite.

Marko Aleksic, au premier-plan, et ses pizzaiolos dans le décor de son restaurant.

Marko Aleksic, au premier-plan, et ses pizzaiolos dans le décor de son restaurant. Image: CHANTAL DERVEY

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Restaurant très connu des Montreusiens, La Locanda – dans la venelle du Trait – a fait, après quelques péripéties, place au San Luca. On mange toujours italien dans cette enseigne reprise il y a un an et qui évoque pour le patron, Marko Aleksic, ses souvenirs d’un petit village calabrais. La direction a eu la bonne idée de mettre en valeur arcades, poutres et le joli mur en briques rouges existant. Le décor est contemporain, chic et très chaleureux, dans des teintes claires. La présentation est soignée, le personnel sympathique et compétent.

À restaurant typé italien, son cortège de pizzas. Si elles paraissent gouleyantes, à leur sortie du four en pierre, l’intérêt est quand même ailleurs: dans les plats servis à la carte. Elle est courte mais cohérente. Marko Aleksic et son équipe ne lésinent pas sur les portions, la qualité des produits saute immédiatement en bouche.

Et pourquoi ne pas commencer par une entrée chaude comme la salade de poulpes avec échalotes, persil, ail, pignons et oranges (18 fr.). Ou par le froid avec le carpaccio de bœuf, classique mais gourmand au San Luca, qui fonctionne très bien (18 fr.). Afin de poursuivre sur cette belle note d’entrée, on peut opter pour le plat très copieux à 24 fr. de gnocchis à la crème de gorgonzola et aux noix. Un bel équilibre entre les différentes textures, le fondant et le croquant. Les amateurs de fruits de mer seront sans doute comblés avec des gambas de belle taille, fermes et à belle cuisson. Elles sont relevées par l’ail et le peperoncini. Une garniture à choix les accompagne. Miam, les desserts sont faits maison. Le tiramisu, malgré sa composition riche de base, est très léger, et très moderne dans sa construction (10 fr.). Délicieux! Le must du directeur: la tarte au citron (7 fr. 50.).

La carte des vins s’équilibre entre crus italiens et suisses bien choisis. On mange italien, donc, forcément, on boit transalpin. Sur l’entrée, optez pour le vénitien Mavum rouge (4 fr. 90 le dl), en plat pour le sicilien Nero d’Avola (6 fr.).

Créé: 14.12.2018, 11h23

L'adresse

Restaurant San Luca
44, ruelle du Trait,
1820 Montreux.
Tél. 021 963 29 33.

www.restaurant-sanluca.ch

Fermé le dimanche.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.