A Vevey, un magasin qui dit Bravo à la Suisse

Concept storeCamille Abegg a ouvert une belle boutique axée sur la production nationale, des fleurs au design, du café aux produits de beauté.

Camille Abegg a transformé cette ancienne brasserie devenue restaurant oriental en un bel espace moderne, avec l’aide de son équipe. On y trouve un café de neuf places et un catalogue de produits originaux.

Camille Abegg a transformé cette ancienne brasserie devenue restaurant oriental en un bel espace moderne, avec l’aide de son équipe. On y trouve un café de neuf places et un catalogue de produits originaux. Image: CHANTAL_DERVEY

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Elle a beau être Parisienne d’origine, c’est à la Suisse qu’elle a décidé de rendre hommage. Normal, Camille Abegg y a fait l’essentiel de sa carrière, après être passée sur les bancs élégants de l’Ecole hôtelière de Lausanne. Avec son mari d’alors, Nicolas Abegg, elle a créé L’Esquisse, le restaurant de la Fondation de l’Hermitage en 2000, lancé le traiteur Paris-Zurich en 2007, le service de livraison tartare.ch en 2009, la Table d’Igor à Morges. Mais l’association s’est terminée et Camille a cherché une nouvelle aventure où glisser son infatigable énergie.

«Je ne voulais plus que du positif», affirme la jeune quadragénaire, qui travaille autour de l’idée de mettre en valeur les productions d’ici. «En plus, ce sont des choses que les Suisses ne peuvent pas acheter à l’étranger, donc il n’y avait pas de souci de concurrence ou de franc fort», rigole-t-elle. Le premier local qu’elle vise, en plein centre de Lausanne, lui est déconseillé par la gérance, qui lui explique qu’une mère de trois enfants ne devrait pas se lancer dans une aventure comme celle-là...

Coup(s) de cœur

Puis elle tombe sur cet espace de 400 m2 au coeur de Vevey, qui porte encore les vestiges de son passé de restaurant oriental. C’est beaucoup trop grand pour elle... mais elle est totalement séduite notamment par cet atrium où entre la lumière douce du soleil.. Avec sa petite équipe, elle sort les pinceaux et les rouleaux de peinture, se lance dans la décoration, découvre un joli tableau électrique antédiluvien.

Au final, l’espace est chaleureux, élégant, moderne et accueillant. Pour se sustenter, le Café Neuf Places (sa licence ne lui permet pas de sustenter davantage de monde) se veut flexitarien, avec des salades naturelles, des jus de fruits frais, des petits en-cas. Juste à côté, les produits alimentaires De l’Amour et des Confiseries ou De l’Amour et des Douceurs peuvent séduire les intolérants. Comme les marmelades de Niels Rodin, les préparations des P’tits Délices, les pâtes vegan des Chappuis-Weber de Cuarnens ou les merveilles du Moulin de Sévery raviront les gourmands.

Mais voici aussi des fleurs et des plantes, dont certaines dépolluantes, sous le puits de lumière, des céramiques, des meubles, des habits ou des accessoires de tout le pays, arrivés d’une quarantaine d’adresses. La gamme se veut tournante, avec de nouveaux créateurs, pendant que tournent les expos du sous-sol. Un lieu positif, mais moderne, aussi.

Rue du Lac 9, Vevey. www.bravoswiss.ch

(24 heures)

Créé: 26.03.2017, 09h52

Un inventaire à la Prévert

Dans son superbe espace de 400 m2 sur deux étages, Camille Abegg a choisi des créateurs et des produits très divers. Côté nourriture (photo du haut), aussi bien les huiles du Moulin de Sévery que les douceurs de la Crème renversante ou des marmelades de Niels Rodin, entre autres. Plusieurs gammes de cosmétiques suisses et sains sont également présentées. Côté design (photo du centre), les chaussures en laine et en feutre de Baabuk peuvent côtoyer les coucous modernes de SwissKoo, les céramiques de Sylvie Godel, les papillons encadrés de Ron Lahyani ou les sacs faits en voile de bateau par Rond de Chute, parmi beaucoup d’autres. Enfin, les fleurs de Jean-Marc Crousaz (photo du bas) et les plantes de Terra Room sont nées en Suisse, même d’espèces importées, et accompagnées d’un carnet de soins personnalisés.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 24 septembre 2018.
(Image: Bénédicte?) Plus...