Le 27 mai 1960: les alpinistes suisses ont vaincu le Dhaulagiri

Dans la «Feuille d'Avis de Lausanne»Une expédition est venue à bout des 8167 mètres du plus haut sommet himalayen encore inviolé.

Les alpinistes Max Eiselin et Peter Diener, les pilotes Max Wick et Ernst Saxer, avec Henry Alioth, directeur de Pilatus, devant «Yéti», qui montera le matériel au camp de base du Dhaulagiri.

Les alpinistes Max Eiselin et Peter Diener, les pilotes Max Wick et Ernst Saxer, avec Henry Alioth, directeur de Pilatus, devant «Yéti», qui montera le matériel au camp de base du Dhaulagiri. Image: KEYSTONE

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Ils l’ont fait! Quatre ans après la première du Lhotse (8516 m), une autre expédition suisse a atteint le sommet du dernier 8000 himalayen encore vierge, là où sept tentatives internationales antérieures avaient échoué. La Feuille d’Avis de Lausanne en informe ses lecteurs le 27 mai 1960, grâce à l’agence Reuters: «L’expédition suisse, placée sous la direction de Max Eiselin, a vaincu le sommet encore inviolé du Dhaulagiri, dans le massif de l’Himalaya. M. Eiselin, arrivé jeudi à Katmandou, a déclaré aux représentants de la presse que le sommet, situé à 8167 mètres, a été atteint le 13 mai. Il s’est refusé à donner d’autres détails avant d’avoir remis au Ministère des affaires étrangères du Népal un rapport circonstancié. Le Dhaulagiri était le sommet le plus élevé qui n’eût pas encore été conquis.»

Outre le Lucernois Eiselin, l’expédition comprend six Suisses – l’architecte Peter Diener, 31 ans, l’étudiant Michel Vaucher, 23 ans, l’ingénieur Hugo Weber, 25 ans, Albin Schelbert, 25 ans, l’employé postal Ernst Forrer, 27 ans, Jean-Jacques Roussi - le cinéaste américain Norman Dyhrenfurth, deux Polonais, Georges Hajdukiewicz, 41 ans (médecin du groupe) et Adam Skoczylas, 30 ans, écrivain, ainsi qu’un étudiant autrichien de 27 ans, Kurt Diemberger.

Eiselin et ses compagnons font œuvre de pionniers. Grâce à leurs bonnes relations au Népal, ils obtiennent l’autorisation d’aller se poser à haute altitude avec un prototype du monomoteur Pilatus Porter venu spécialement de Suisse. Baptisé Yéti, celui-ci rend inutile les portages par sherpas, très longs au Dhaulagiri, amenant une part des 6 tonnes de matériel jusqu’à l’altitude record de 5700 mètres.

Hélas, à la suite d’un crash, Yéti doit être abandonné là un mois avant l’assaut final (les pilotes Ernst Saxer et Emil Wick entrent dans l’histoire comme étant les seuls à avoir descendu le Dhaulagiri sans l’avoir escaladé!). Le 13 mai, Schelbert suivi de Diemberger, Forrer, Diener, ainsi que les sherpas Nima Dorje et Dawang Dorje atteignent le sommet. Weber et Vaucher suivent le 23 mai.

«M. Eiselin a déclaré que six membres de l’expédition suisse ont atteint le sommet du Dhaulagiri par l’arête nord-est, poursuit la Feuille d’Avis. Les 210 derniers mètres ont dû être gravis à la verticale: il s’agissait d’une paroi de rocher et de glace.»

Le chef de l’expédition suisse précisera plus tard que, pendant l’ascension, les alpinistes n’avaient pas eu recours aux masques à oxygène. Ils ont suivi l’itinéraire imaginé par Eiselin dans une précédente tentative, en 1958, emprunté également en 1959 par une expédition autrichienne ayant atteint 7800 mètres. (24 heures)

Créé: 27.05.2015, 10h07

Ce jour-là

Tiré de la «Feuille d’Avis de Lausanne» du 27 mai 1960.

France: Brigitte Bardot à l’école
Elle s’appelle Brigitte Bardot; elle a de longs cheveux nattés, de beaux yeux noirs; mais ce n’est pas une vedette. Pas encore. Brigitte a 8 ans. C’est la fille d’un employé de la SNCF. Elle est écolière à Auxonne. Quand elle est née, B.B. – l’autre – n’était encore qu’un petit mannequin inconnu. Les parents de la fillette avaient d’abord songé à la baptiser Martine. Ce qui priverait aujourd’hui les écolières d’Auxonne d’un inépuisable sujet de plaisanteries.

Inde: bandits convertis
Trois redoutables bandits dont l’un, à lui tout seul, a plus de vingt meurtres sur la conscience, ont déposé leurs armes aux pieds de Vinoba Bhave, le nouveau Gandhi. Vinoba les a bénis, puis ces loups devenus moutons se sont joints aux fidèles de la non-violence pour réciter des prières. Après cette conversion miraculeuse, Vinoba espère «enrôler» sous sa sainte bannière tous les bandits qui infestent actuellement les régions montagneuses des Indes.

153582: Le total des touristes arrivés à Montreux durant l’année 1959, contre 138 480 en 1958, ce qui présente une augmentation de 10,9%. Les Anglais sont venus en grand nombre (28,39% du total), suivis des Suisses (30 443, soit 19,83%).

Canada: voisins en armes
Pour défendre contre les chats un poisson tropical qu’il élève dans un bassin de son jardin, un retraité de Winnipeg a placé un coyote en sentinelle. Le coyote a justifié cette confiance en exterminant les chats du voisinage. Les propriétaires des chats, armés de revolvers, ont menacé d’abattre le coyote. Le retraité s’est armé, lui, d’une mitraillette. La poudre n’a pas encore parlé, la police ayant délégué un observateur. Chacun s’observe et le coyote, au long des nuits, ne cesse de pousser son aboiement insupportable.

Valais: automobilistes, attention
Selon un nouveau décret publié par le Conseil d’Etat, la vitesse a été limitée à 50 km dans une trentaine de localités et à 40 km dans une quinzaine d’autres.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...