Le 14 janvier 1986: Renaud fait scandale en se moquant de Thatcher

Dans «24 heures»Le chanteur français déclenche une polémique en s’en prenant au premier ministre britannique.

Renaud en concert à la patinoire de Malley, le 3 août 1986.

Renaud en concert à la patinoire de Malley, le 3 août 1986. Image: JEAN-FRANCOIS LUY

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

En décembre 1985, Renaud sort son septième album, Mistral gagnant, qui débute par quelques notes du carillon de Westminster introduisant la chanson Miss Maggie. Succès immédiat en France, l’album fait scandale outre-Manche, comme le raconte 24 heures le 14 janvier suivant, via une dépêche signée de l’Agence France-Presse (AFP): «D’insolences et de provocations en crimes de lèse-majesté, Renaud, l’un des chanteurs populaires français en vogue, a conquis à l’âge de 33 ans une certaine notoriété internationale en croquant dans son dernier disque un portrait peu flatteur du premier ministre britannique, Margaret Thatcher.»

Violente réaction en Angleterre

Car Miss Maggie, «largement diffusée sur les ondes et à la télévision en France, a provoqué une violente réaction dans toute la presse britannique qui y voit une insulte et un danger pour les relations entre Paris et Londres avant le 20 janvier, date historique où le président François Mitterrand et le premier ministre britannique doivent signer l’accord sur la construction d’un tunnel sous la Manche reliant la Grande-Bretagne au continent», poursuit l’article.

Dans son tube, Renaud s’imagine notamment réincarné en chien. Il chante: «Comme réverbère quotidien/je m’offrirai Madame Thatcher.» Il écrivit ces paroles après le drame du Heysel, qui fit 39 morts et plus de 450 blessés le 29 mai 1985 à Bruxelles. Pour l’AFP, à travers ce titre, Renaud «accuse implicitement le premier ministre britannique d’avoir couvé en son sein les hooligans responsables de la tragédie». La riposte britannique n’a pas tardé puisque déjà, «un chanteur anglais, Jeremy Nicholas, a répondu en musique sur le thème: «Les Français ont donné au monde leur mauvaise haleine, le cancan et les bidets.»

«Les scandales du jeune chanteur»

L’article revient aussi sur les précédents «scandales du jeune chanteur qui, à l’image de son public préféré des banlieues parisiennes, porte blouson, de cuir, foulard au cou, jeans et bottes, et parle l’argot des grandes cités-dortoirs de la périphérie de la capitale». Il rappelle que Renaud «a déjà été interdit d’antenne pour avoir recomposé à sa manière la chanson de l’écrivain et musicien Boris Vian Le déserteur».

Interrogé, le chanteur français a expliqué à l’AFP «que cela le gêne de créer des polémiques» et que sa chanson sur Margaret Thatcher, qui se veut «un hymne aux femmes», n’est pas «raciste ou xénophobe». «Mon but, ajoute-t-il, n’est pas d’attiser les haines franco-anglaises mais de faire rire les Français d’une femme politique dont le comportement est plus souvent masculin que celui des hommes.» (24 heures)

Créé: 14.01.2016, 09h42

Ce jour-là

Allemagne: Enterrée vivante Une dame âgée de 91 ans a été enterrée vivante et a lutté pendant une heure en tambourinant des pieds et des poings contre son cercueil pour se faire libérer, a affirmé son fossoyeur au quotidien ouest-allemand à grand tirage «Bild». Le croque-mort était en train de jeter des pelletées de terre sur le cercueil, peu après la cérémonie d’inhumation, en novembre dernier dans la région de Würzburg (centre de la RFA), lorsqu’il a entendu distinctement des coups frappés contre le couvercle. (…) Toutefois, le temps d’aller chercher un responsable pour ordonner l’ouverture du cercueil, «les coups se sont progressivement affaiblis et, quand le chef est arrivé une heure plus tard, on n’entendait plus rien», a expliqué l’employé cité par «Bild». Le cercueil n’a donc pas été ouvert. Mais, à la suite des témoignages unanimes des croque-morts, le parquet de Würzburg a décidé d’exhumer le cadavre ce lundi, ajoute le quotidien.


Fribourg: Alerte aux morpions Alerte dans les quartiers occidentaux de la ville de Fribourg: on se gratte beaucoup, mais discrètement. Les morpions, que les âmes poétiques appellent papillons d’amour, ont débarqué. Une employée de pharmacie confirme: «Depuis le début de l’année, les demandes de médicaments pour lutter contre le «Phtirius» du pubis ont décuplé.»

2,10 La valeur, en francs, d’un dollar américain après le mouvement de hausse amorcé voici quelques jours

Etats-Unis: Plan anti-Kadhafi Le gouvernement américain a conçu une stratégie en six points pour isoler politiquement, militairement et économiquement le colonel Muammar Kadhafi, indique le magazine américain «Newsweek» dans sa dernière livraison. L’objectif de ce programme est d’ouvrir la voie à une action militaire si le chef de la révolution libyenne fournit un prétexte à Washington pour lancer des représailles militaires, écrit «Newsweek».

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...