L’Abbaye de Saint-Maurice célèbre 1500 ans d’histoire et de spiritualité

Deux ouvrages historiques sur l'Abbaye paraîtront à Pâques.

Deux ouvrages historiques sur l'Abbaye paraîtront à Pâques. Image: Patrick Martin

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

En 515, le futur roi burgonde Sigismond réunissait les ossements de la légion thébaine et bâtissait, au pied de la falaise agaunoise, un sanctuaire où les vénérer. En 15 siècles, l’Abbaye consacrée à Saint-Maurice et ses 6666 compagnons, massacrés au IVe siècle selon les récits pour avoir refusé de renier Dieu, est devenue un lieu de pèlerinage important.

Elle a reçu la visite de nombreuses personnalités, dont Charles IV, alors à la tête du Saint Empire, ou Saint Louis. Le culte voué aux martyrs d’Agaune s’est répandu dans le monde entier et quelque 750 localités ou sites religieux portent le nom du patron agaunois.

Les festivités organisées à l’occasion du 1500e anniversaire de la fondation de l’Abbaye sont là pour le rappeler: si ce site fut l’un des points cardinaux du monde chrétien au Moyen Age, il possède encore aujourd’hui un vaste rayonnement.

Il abrite la plus ancienne congrégation religieuse encore en activité d’Occident. Son trésor compte quelques pièces – reliquaires et objets de culte – d’une valeur inestimable. Depuis le 22 septembre dernier, et jusqu’au 22 septembre prochain, les événements marquants, liturgiques ou festifs, se multiplient en Agaune. Mercredi 24 décembre, la messe de minuit sera retransmise en Eurovision. Le 15 mars, le Trinity Choir de Cambridge donnera un concert à la basilique.

A Pâques, deux ouvrages historiques paraîtront, retraçant l’histoire du site et examinant en détail son trésor. Ce dernier profite d’ailleurs d’une magnifique mise en valeur: restauré, il se découvre désormais au gré d’une visite touristique totalement repensée.

(24 heures)

Créé: 22.12.2014, 14h46

Galerie photo

L'abbaye de St-Maurice a ouvert la Porte du Jubilé

L'abbaye de St-Maurice a ouvert la Porte du Jubilé Le coup d'envoi du 1500e anniversaire de l'abbaye de St-Maurice (VS) a été donné dimanche 21 septembre dans la basilique.

Articles en relation

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.