Bain de luxe

Voulez-vous?Les repérages de Renata Libal, rédactrice en chef du magazine «encore!»

Le maillot de bain Zegna.

Le maillot de bain Zegna. Image: DR

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La pièce

Au masculin comme au féminin, le maillot de bain reste un vêtement particulièrement délicat à choisir. Si peu de matière pour tant d’effet… Ce modèle short propose une solution d’élégance sans risque: un imprimé nommé «coup de pinceau» pour l’effet arty, des tons discrets pour homme de goût (existe en rouge ou bleu), une matière innovante et ultralégère pour séchage immédiat… et une pochette étanche pour partir nager avec la clé de son casier. Évidemment, tant de perfection à un prix: 223 francs, mais en même temps le baigneur drape ainsi ses fesses dans une étoffe de grand luxe griffée Zegna. Cette première collection de vêtements de plage propose 67 pièces et plusieurs motifs, ainsi que des slips moulants. Mais franchement, mieux vaut s’en tenir à la forme boxer.

La marque

Fondée en 1910 et toujours en mains familiales, la maison Zegna cultive l’élégance à l’italienne. Connue surtout pour ses costumes prodigieusement coupés en laine fine (un service sur mesure existe depuis l’an dernier), elle ne vêt que les hommes, mais elle le fait bien! Outre la ligne formelle Ermenegildo Zegna, une ligne couture plus inventive propose des pulls XXL en dégradés de gris et rose ou des vestons à motifs perforés pour cet été, tandis que Z Zegna donne dans le denim et le survêtement. La collection Beachwear date de cet été seulement, parce que, mince, on n’oublie pas la classe, même sur le sable. Il n’est pas interdit de compléter la panoplie avec une serviette assortie ou un sac baluchon, mais attention à ne pas exagérer.

Le designer

La vénérable maison ne donne pas dans l’esbroufe et la chasse aux stars m’as-tu vu. Le talent qui assure l’entier des collections s’appelle Alessandro Sartori et il sait de quoi il parle et ce qu’il dessine. Natif de Trivero, la région où bat le cœur industriel de Zegna, il a baigné dans l’esprit de la marque (perfection, finitions, décontraction) depuis son tout premier stage. À 45 ans, il a quitté l’entreprise pour un autre monument du chic tant aimé dans la botte: le chausseur Berlutti, dont il a lancé avec succès la ligne prêt-à-porter. Le voilà revenu à sa maison favorite, où il participe avec élan à une redéfinition de la stratégie: vente en ligne de certains articles saisonniers, esprit plus mode, collections capsules (comme la mode de plage).

La mode

Depuis quelques saisons, le maillot de bain masculin se distancie des coloris hurlants et des motifs psychédéliques de ses origines surf. Aujourd’hui, il se porte sobre et près du corps et il semble que la question test ultime soit la suivante: le porteriez-vous même sans aucune surface aquatique en vue? Si c’est oui, c’est qu’il ressemble à un short et c’est bingo! (24 heures)

Créé: 28.07.2018, 17h17

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