Le design vintage tient salon à Genève

ExpositionCe week-end, un nouveau rendez-vous, vouée au mobilier et aux objets signés du XXe siècle, réunira une vingtaine de marchands.

Quelques pièces proposées par la boutique fribourgeoise CH Design Furniture, dont un tricycle Visa Gloria de 1970.

Quelques pièces proposées par la boutique fribourgeoise CH Design Furniture, dont un tricycle Visa Gloria de 1970. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les amateurs de brocante disposent certes de nombreuses occasions de chiner en Suisse romande. Mais ce week-end, un tout nouveau rendez-vous devrait ravir les plus exigeants d’entre eux: le Salon du Design. Vouée au mobilier et aux objets signés du XXe siècle, cette foire réunira, samedi 18 et dimanche 19 novembre, une grosse vingtaine de marchands professionnels aux Acacias, sous l’ample voûte de béton du Pavillon Sicli, écrin architectural fort approprié au thème.

Conçu et organisé par Corine Stübi, cofondatrice de la galerie lausannoise Kissthedesign, l’événement entend se profiler comme la manifestation romande de référence pour les passionnés du design de l’âge moderne et postmoderne. Il affiche également l’ambition de valoriser et soutenir les boutiques spécialisées pouvant justifier d’une expérience de plusieurs années et dont l’expertise n’est plus à démontrer, sans les mêler aux dilettantes. Venus de toute la Suisse, de France, d’Autriche ou de Belgique, les exposants ont donc été triés sur le volet. «Si l’offre s’est étendue, la qualité s’est parfois diluée, explique Corine Stübi. Les grandes plates-formes de vente en ligne ont donné une vitrine à des vendeurs amateurs qui n’offrent aucune garantie d’authenticité.»

Meubles, luminaires ou accessoires des années 1920 à 1980, originaux d’époque ou anciennes éditions, le large éventail des objets proposés promet de satisfaire bien des envies, quelle que soit l’ampleur des budgets. «Des icônes les plus connues aux pièces de collection les plus pointues, tous les goûts pourront trouver leur bonheur, assure l’organisatrice. Et il y en aura vraiment pour toutes les bourses.» On repère là de grands classiques, comme le cultissime Lounge Chair & Ottoman de Charles et Ray Eames, élégant fauteuil dont l’assise de cuir est enchâssée dans une coque en bois. Ou encore d’éminentes signatures des pays du Nord, comme le Danois Hans J. Wegner ou les Finlandais Alvar Aalto et Eero Saarinen, qui doivent à leur style épuré de connaître aujourd’hui un joli regain d’intérêt. (24 heures)

Créé: 17.11.2017, 17h22

Le Salon du Design

Les 18 et 19 novembre au Pavillon Sicli.
Entrée: 5 francs.
Infos: lesalondudesign.ch

Articles en relation

La mode «rétro» s’étend aux technologies

Nostalgie La vague vintage déferle sur l’électronique de loisir. Les «nostalgeeks» se ruent sur des gadgets cultes, à l’instar du Nokia 3310 réédité en version modifiée. Plus...

La brocante est éternelle, elle sait évoluer pour durer

BULLE Jusqu’à dimanche soir, à Bulle, le premier grand rendez-vous de 2017 rappelle l’utilité de ces fascinants souks en mutation, où le léger remplace le lourd, où le vintage affirme son omniprésence. Plus...

Une «vraie» brocante avec le culte de la belle chose

Lavaux Deux habitants de Bourg-en-Lavaux lancent «Cully Broc’», un nouveau rendez-vous au bord du lac pour les amateurs de «vintage». Ils rêvent déjà d’y ajouter, à terme, le «Cully Motors». Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.