Qui est Naomi Seibt, le double sceptique de Greta?

FEMINAOu comment cette jeune activiste allemande de 19 ans, surnommée l'ennemie jurée de Greta Thunberg, est devenue l'égérie du climatoscepticisme en publiant des vidéos choc sur YouTube.

«Je ne suis pas anti-Greta, a déclaré Naomi. Je ne force personne à abandonner ses croyances. Je veux juste que nous ayons plus de discussions. […] Ne transformez pas les mots d’une jeune fille en idéologie.»

«Je ne suis pas anti-Greta, a déclaré Naomi. Je ne force personne à abandonner ses croyances. Je veux juste que nous ayons plus de discussions. […] Ne transformez pas les mots d’une jeune fille en idéologie.» Image: Getty Images

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

C’est qui?

Visage de poupée, longs cheveux blonds, éloquence impeccable: du haut de ses 19 ans, Naomi Seibt cumule près de 70 000 abonnés à sa chaîne YouTube consacrée… au climatoscepticisme! A ses yeux, les activistes tels que Greta Thunberg ne sont que des «alarmistes» dont le but est de culpabiliser l’humanité, en exagérant sa part de responsabilité dans l'urgence écologique.

En publiant des vidéos intitulées «Le changement climatique n’est-il que du vent?» ou encore «Je veux que vous réfléchissiez, au lieu de paniquer», la jeune sceptique a attiré l’attention de l’institut Heartland, une cellule de réflexion conservatrice américaine, dont elle est devenue l’égérie.

(Source: Youtube/Naomi Seibt)

Pourquoi on en parle?

Face au bad buzz que suscite sa vision du changement climatique, Naomi Seibt est l’objet de vives critiques. Lorsqu’elle est défiée par des médias scandalisés, la youtubeuse défend son opinion qu’elle aime qualifier de «climato-réalisme». Surnommée Anti-Greta, elle est applaudie par certains groupes d’extrême droite et considérée comme un contre-feu idéal au phénomène Fridays For Future. En février, elle s’exprimait lors du CPAC, conférence annuelle du courant conservateur américain, tenue à Washington, qui comptait parmi ses invités Donald Trump.

Qu’est-ce que les autres en disent?

Les climatosceptiques la surnomment l’antidote à Greta, mais pour l’activiste Kert Davies, fondateur du Centre d’investigation climatique, Naomi Seibt est totalement instrumentalisée par l’institut Heartland, pour lequel elle ne représente qu’une simple stratégie de riposte: «Ils tentent de surfer sur la vague Greta Thunberg, a-t-il déclaré au Guardian, mais cette personne ne parviendra jamais à toucher les cœurs et les esprits comme Greta l’a fait.»

Ce qu'elle pense de Greta Thunberg

«Je ne suis pas anti-Greta, a déclaré Naomi. Je ne force personne à abandonner ses croyances. Je veux juste que nous ayons plus de discussions. […] Ne transformez pas les mots d’une jeune fille en idéologie.» Des paroles visiblement prononcées sans la moindre once d'ironie.

Créé: 16.03.2020, 14h38

Articles en relation

«Ceux qui critiquent Greta sont tous de vieux cons»

BILAN Photographe engagé en faveur de l’écologie, Yann Arthus-Bertrand dénonce «la tyrannie de la croissance» et appelle à «redevenir humain, avec une conscience amoureuse du monde». Plus...

Danielle Mérian, 82 ans, féministe engagée et Youtubeuse

FEMINA Au lendemain de la tuerie du Bataclan, ses paroles de fraternité avaient touché les réseaux sociaux en plein cœur. A 82 ans, la Parisienne n’a rien perdu de sa fougue militante. Portrait d'une féministe de toujours. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.