Nouvel axe nutrition-santé à l’EPFL

En partenariat avec une fondation suisse, la haute école fédérale va booster vulgarisation et recherche sur l’alimentation.

Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Il y aura d’un côté recherche et enseignement, de l’autre transmission accrue des connaissances au public. Le nouveau partenariat entre l’EPFL et la Fondation suisse Kristian Gerhard Jebsen, qui apporte 9,5 millions de francs à la haute école, va notamment permettre à celle-ci de mettre sur pied d’ici à 2016 une chaire professorale dans le domaine de la santé, ou plus précisément du métabolisme, et de la nutrition. Il s’agira en résumé de mieux comprendre les mécanismes impliqués dans l’absorption des aliments au niveau cellulaire, mécanismes pouvant être à l’origine de différentes maladies, afin d’arriver ultimement à développer des approches préventives via la nutrition, et pour des traitements de ces maladies.

La Fondation Jebsen soutiendra aussi la diffusion des résultats de ces recherches au grand public. Entre autres par le biais de cours gratuits en ligne, des MOOCs (massive online open courses).

«Nous aimerions fournir aux médias et au système éducatif des données et des outils strictement validés scientifiquement, qui permettront à chaque individu de prendre des décisions fondées lorsqu’il achète des produits», déclare Kristian Jebsen, président de la fondation éponyme.

La multinationale Nestlé, spécialiste de l’alimentation, finance, quant à elle, déjà deux chaires à l’EPFL, en métabolisme énergétique et en neurodéveloppement. (24 heures)

Créé: 30.09.2015, 10h41

Articles en relation

Etoffé, le BioArk offre son terreau à l’EPFL

Monthey En doublant sa surface, l’incubateur bas-valaisan des biotechnologies porte les projets des ingénieurs vers l’industrie. Plus...

De l’Office fédéral de l’environnement à l’EPFL

Nomination Le directeur de l’OFEV, Bruno Oberle, enseignera l’économie verte à Lausanne dès janvier 2016. Plus...

L’EPFL se replace au centre de l’Europe

Fusion nucléaire La haute école fédérale inaugure un Swiss Plasma Center, où vont converger des chercheurs de toute l’Union. Plus...

Le nombre d’étudiants croît encore à l’EPFL

Campus La haute école fédérale annonce 15% de plus par rapport à l’année dernière, et des cours en ligne qui cartonnent. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Le géant de l'or noir basé à Genève se fournit auprès d'une entreprise dont les droits de forage ont été obtenus par un homme, aujourd'hui sous enquête pour corruption.
(Image: Bénédicte) Plus...