Sexualité: l'hypnose au secours de l'impuissance

FEMINASans être la seule solution, cette thérapie alternative montre des résultats pour combattre les troubles de l'érection

Image: Lavipo

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Je souffre de dysfonction érectile et on m’a parlé d’un traitement par l’hypnose. Je me demande si cela peut m’aider?»

Didier, 43 ans

Réponse:

Est-ce que l’hypnose peut vous aider? Tout dépend de vos attentes. Dans un premier temps, il faut clarifier si votre problématique sexuelle est causée ou maintenue par des facteurs biologiques. Si c’est le cas, des traitements urologiques, somatiques et médicamenteux doivent être considérés. Si vous n’avez pas obtenu l’avis d’un spécialiste en sexologie ou de votre médecin traitant, commencez par là.

Ensuite, il existe différentes pistes de prise en charge du point de vue sexologique. L’hypnose est l’une d’elles. Bien qu’il existe peu de recherches sérieuses sur l’application de ce traitement en sexologie, les praticiens reconnaissent son efficacité.

Diminuer l’anxiété

L’hypnose est un traitement qui consiste à développer un état de conscience modifiée ou plus exactement augmentée. Dans la transe, l’individu voyage à l’intérieur de lui-même et a accès à une part souvent bridée de sa créativité. Avec l’aide de l’hypnothérapeute, nous explorons les causes possibles de la dysfonction afin d’établir des pistes de solution. L’une d’entre elles consiste à traiter l’angoisse de performance et la peur de l’échec qui accompagne très fréquemment l’homme en souffrance. «Vais-je y arriver?» «Est-ce que mon érection ne va pas encore tomber?» Ces questions et le stress qui y est associé coupent l’excitation. Grâce à l’hypnose, nous allons diminuer l’anxiété et trouver des voies pour se reconnecter au plaisir érotique.

Il est important de s’adresser à un hypnothérapeute possédant de solides connaissances en sexologie afin qu’il puisse encadrer efficacement votre suivi. Gardez également à l’esprit que, comme toute sexothérapie, l’hypnose n’est pas une baguette magique et exige que vous soyez actif dans votre guérison. Il vous faudra développer de nouvelles compétences, comme l’autohypnose, pour dépasser le blocage et devenir plus libre dans votre sexualité.

Notre expert
Cette semaine envoyez vos questions à Nicolas Leuba, psychologue, psychothérapeute FSP, thérapeute de couple, spécialiste en sexologie SSS: nicolas.leuba@femina.ch

Retrouvez plus de contenu Femina sur www.femina.ch (Femina)

Créé: 04.06.2018, 08h29

Articles en relation

Sexualité: «Son désir ne répond plus au mien»

FEMINA Il prend moins d'initiatives et votre sexualité s'étiole? Il est temps de mener l'enquête. Plus...

Sexualité: «J'en aime deux!»

FEMINA
Aimer plusieurs personnes à la fois? C'est possible, et plus fréquent qu'on l'imagine. Plus...

Sexualité: quand la douleur vole le plaisir

Femina Des douleurs pendant les rapports sexuels ne sont pas une fatalité. Il s'agit de sortir du cercle vicieux qui paralyse la volupté. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

CarPostal franchit la ligne, paru le 16 juin
(Image: Valott) Plus...