Sexualité: «Nous ne sommes pas en phase»

FEMINA«Tu veux quand je veux pas!» Lorsque la danse de la sensualité ne bat plus en cadence, il est peut-être temps de changer de rythme.

"Une non-synchronisation systématique peut devenir une cause de souffrance, de sentiment de rejet et de culpabilité". Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Question: «Mon copain vient souvent me proposer du sexe au mauvais moment, quand je ne suis pas du tout d’humeur. Il a l’impression que je n’ai jamais envie et m’en veut. Comment se synchroniser?» Ariane, 21 ans

Réponse: Difficile d’imaginer que deux personnes aient toujours envie au même moment. Par ailleurs, on a toujours le droit de dire non. De plus, les fluctuations au cours d’une vie font partie du paysage d’une relation. Néanmoins, une non-synchronisation systématique peut devenir une cause de souffrance, de sentiment de rejet pour lui et de culpabilité pour vous.

Comment mieux se retrouver? Allez à la découverte des types de désir qui sont en vous: le spontané et le réactif. Votre ami semble profiter de son désir spontané pour vous solliciter, espérant vous séduire. A-t-il les clés, les codes pour vous emmener dans son rêve érotique? Avezvous bien discuté de vos besoins en termes de séduction? Par exemple, peut-être avez-vous besoin de plus de temps, de lenteur, ou de préparation en amont (petites attentions ou allusions durant la journée)?

S’observer et agir
Savez-vous comment nourrir et exploiter votre propre désir spontané, celui qui semble surgir de nulle part, et saisissez-vous ces occasions pour le surprendre avec une invitation câline?

Deuxièmement, votre désir réactif (celui qui peut grandir sur le moment, alimenté par les bonnes caresses ou autres stimuli) est peut-être à affiner. Observez ce qui se passe à l’intérieur de vous, même si, a priori, vous n’êtes pas d’humeur. Etesvous complètement indisponible, complètement réactive ou quelque part au milieu, dans cette zone du je ne sais pas, je n’y pensais pas, mais allons voir… rapprochons-nous et qui sait, le désir émergera peut-être? Cette optique d’ouverture, cet allons voir, pourra ouvrir bien des portes. Et si votre auto-observation donne lieu à un complètement indisponible, pourquoi ne pas proposer un autre moment plus tard, pour que vous puissiez vous en réjouir les deux?

NOTRE EXPERTE
Cette semaine, envoyez vos questions à Laurence Dispaux, psychologue-psychothérapeute FSP, conseillère conjugale FRTSCC, sexologue clinicienne ASPSC: laurence. dispaux@femina.ch

CE QUI SE PASSE SOUS LA COUETTE

PAR NICOLAS POINSOT

TOP POLYGLOTTE Le cerveau? Un organe sexuel sous-estimé, selon une étude menée par les applis EliteSingles et Babbel. On apprend ainsi que le fait de maîtriser une ou plusieurs langues étrangères est considéré comme très attirant par 75% des sondés. L’espagnol et l’italien charment particulièrement.
MÉNAGE DE PRINTEMPS Les principes de Marie Condo, cette gourou très en vogue du minimalisme domestique, trouvent des applications au-delà du rangement. Certaines personnes ont en effet décidé d’utiliser ses conseils dans la sphère amoureuse. Tout partenaire jugé encombrant, insatisfaisant, sans utilité, bref, qui n’est pas une source immédiate de bonheur, est à éjecter de sa vie quotidienne. Ces nouveaux adeptes du Condo-ing auront ainsi l’occasion de bazarder les malotrus pratiquant sans modération le ghosting, l’orbiting et autre love bombing.

Retrouvez d'autres articles sur la vie de couple et la sexualité sur www.femina.ch

Créé: 18.04.2019, 16h00

Articles en relation

Sexualité: ses érections nocturnes m'inquiètent

FEMINA La nuit, l'autre nous échappe, noyé dans les rêves et piloté par l'inconscient. Faut-il s'en émouvoir? Plus...

Sexualité: comment raviver la flamme

FEMINA Après 25 ans de vie de couple, Paula sent que son mari la désire moins, mais n'ose pas lui en parler. Les conseils de notre sexologue. Plus...

Sexualité – L’hypnose peut-elle m'aider à bander?

Femina Philippe veut savoir si l'hypnose peut être une solution à ses problèmes d'érection. Notre sexothérapeute lui répond. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 août 2019
(Image: Bénédicte ) Plus...