Sexualité: «La pression à la performance me bloque»

FEMINA«Et si j'allais ne pas être à la hauteur?» «Et si elle me cassait sur le Web»... Les injonctions modernes aux prouesses immédiates peuvent tourner à la débâcle sensuelle.

Image: Lavipo

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Je discute avec des filles sympas sur les sites de rencontre, mais je n’ose pas les rencontrer en vrai. Je me rends compte que j’ai de l’angoisse par rapport à l’acte sexuel. Clairement, les filles s’attendent à ce que, dès le premier soir, on soit à la hauteur, sinon elles nous critiquent sur les réseaux sociaux.»

Kev, 20 ans

La réponse:

Il y a eu l’époque «attendre jusqu’au mariage», l’époque «attendre le troisième rendez-vous» et, aujourd’hui, la consommation rapide avec évaluation sur Facebook. De là à penser que telle fille que vous allez rencontrer (surtout après un premier dialogue par messages) est forcément dans cette attente, rien n’est moins sûr. Seule certitude, en se mettant une telle pression, on est loin du désir, du plaisir, de l’intimité. Si, de surcroît, vous appréhendez des critiques publiques (signe d’immaturité de la part de ces filles), on est un plein cauchemar au lieu d’être dans l’érotisme. Sachant que les hormones du stress vont directement à l’encontre des mécanismes de l’excitation, vous créez votre malheur; passé un certain seuil de stress, on peut dire au revoir à l’érection ou à tout contrôle éjaculatoire.

Créer le désir

Dès lors, pourquoi vouloir des rapports sexuels dès la première rencontre? Pourquoi ne pas prendre le temps de sentir si vous êtes en confiance (et dans le désir!) avec la personne, suffisamment pour vous assurer les meilleures conditions possible pour le côté sexuel? Je comprends bien que, vu votre méfiance, vous restiez dans une position d’évitement… qui doit étonner celles avec qui vous discutez sans jamais les rencontrer.

Bien sûr, certaines s’attendent à ce que vous proposiez de la sexualité rapidement. Certaines en ont sincèrement envie, d’autres non, et il vous appartient de dialoguer avant et lors de la rencontre pour que chacun se sente à l’aise. Pour moi, la bonne raison de passer à l’acte, quel que soit le moment, est d’en avoir tous les deux vraiment envie. Un désir mutuel et fort vous aidera à surmonter les angoisses et à vivre un bon moment, pour le plaisir et non pas pour satisfaire une norme. Prenez le risque d’être vous-même; c’est une personne que vous allez découvrir, pas un employé à un entretien d’embauche avec obligation d’assurer. Passez une bonne soirée!

Notre experte
Cette semaine, envoyez vos questions à Laurence Dispaux, laurence.dispaux@femina.ch, psychologue-psychothérapeute FSP, conseillère conjugale FRTSCC, sexologue clinicienne ASPSC.

Retrouvez plus de contenu Femina sur www.femina.ch

Créé: 06.01.2020, 14h32

En bref, ce qui se passe sous la couette

par Nicolas Poinsot

NOUVEAU LEXIQUE Vous êtes célibataires, cherchez l’âme sœur sur internet et vous vous demandez ce qui se passera en 2020? Peut-être aurez-vous la désagréable surprise d’être victime de deux tendances de la drague online récemment identifiées. Premier de la série, le glamboozling consiste à disparaître des radars juste avant le premier rendez-vous avec son crush online. Ou comment se faire poser un lapin à l’ère Tinder. Et le second? Le snow-globing, manie de se rapprocher de quelqu’un durant les fêtes de fin d’année pour se sentir moins seul… puis de le larguer. Méfiance donc pour Noël 2020.

BONNE RÉSOLUTION Se mettre de l’ail dans le vagin est dangereux, rappelle la gynécologue canadienne Jen Gunter. Dans son livre The Vagina Bible, un best-seller outre-Atlantique qui sortira en français cette année, elle casse ainsi le mythe des remèdes de grand-mère pour les régions intimes.

Articles en relation

Sexualité: gérer le désir dans une relation ouverte

FEMINA Lorsque chacun est libre de papillonner à son aise, comment entretenir la libido du couple? Plus...

Sexualité: «Je trouve mes petites lèvres trop longues»

FEMINA Les injonctions sociétales et les modes touchent également les parties intimes. Il s'agit dès lors de faire la part des choses. Plus...

Sexualité: Sauver le couple après une infidélité

FEMINA La reconquête de la confiance du partenaire est un chemin lent et semé d'embûches. Plus...

Sexualité: «Je me force sinon ça l'irrite»

FEMINA Le décalage des envies sexuelles dans le couple produit frustration et sentiments de contrainte. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 8

Paru le 26 février 2020
(Image: Bénédicte) Plus...