Près de 5000 retraités tombent chaque année dans la pauvreté

Pro SenectutePro Senectute s'inquiète de l'écart croissant entre les retraités riches et pauvres en Suisse. Le nombre de millionnaires augmente mais aussi celui des seniors qui doivent recourir aux prestations complémentaires.

Chargement du graphique...

Proportion de retraités par canton qui doivent demander des prestations complémentaires. Le Tessin est le plus sollicité, contrairement à Zoug.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Pro Senectute dresse un tableau contrasté de la situation des retraités en Suisse. Le nombre de demandeurs de prestations complémentaires à l'AVS a grimpé en 2013 à 185’800 senior, ce qui représente une augmentation moyenne de 5000 personnes par an depuis 2008, souligne Pro Senectute.

Mais d'un autre côté, si le nombre de retraités millionnaires est moins important, il croît également. Selon des estimations de Pro Senectute, la Suisse comptait en 2013 près de 140'000 millionnaires de plus de 65 ans. Il représente plus de la moitié, soit 53,1%, des millionnaires en Suisse.

Beaucoup de demandeurs au Tessin

Au niveau des cantons, ceux-ci sont touchés différemment par l'envolée des prestations complémentaires pour ceux dont la rente et les avoirs de la caisse de pension ne suffisent pas pour vivre. Le Tessin distribue ces prestations à 19,4% de ses retraités, soit plus de 15'000 personnes contre seulement 7,2% à Zoug (1432 personnes).

Le Canton du Valais compte pour le moment peu de retraités touchant des prestations complémentaires mais de tous, il est celui qui enregistre le plus fort taux de croissance. «Nous pensons que ce nombre a progressé en raison de l'évolution démographique. En outre, de nombreux senior choisissent de venir dans notre canton au soir de leur vie. Mais ce ne sont que des hypothèses», explique Bernard Vogel, directeur de la caisse de compensation du Valais.

Créé: 01.10.2014, 12h25

Articles en relation

Le peuple votera sur l'impôt sur les successions

Initiative L'initiative populaire qui prévoit un impôt national sur les successions pour financer l'AVS devrait être soumise au peuple. Plus...

Les Suisses anticipent un relèvement de l'âge de la retraite

Sondage Les retraités redoutent une perte du pouvoir d'achat de leur rente, à cause du renchérissement alors que les personnes actives s'interrogent plutôt sur la viabilité de l'AVS. Plus...

Le Conseil fédéral rejette l'initiative «AVSplus»

Retraites Pas question d'augmenter les rentes de l'assurance vieillesse de 10%, estime le Conseil fédéral qui s'oppose à l'initiative populaire «AVSplus: pour une AVS forte» des syndicats et de la gauche, sans lui opposer de contre-projet. Plus...

Les retraites des ex-conseillers fédéraux explosent

Politique Les conseillers fédéraux touchent une retraite à vie, peu importe l'âge où ils ont quitté le pouvoir. Peu renoncent à cette rente et les montants versés en 2015 dépasseront pour la 1ère fois les 5 millions de francs. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.