Dès l’an prochain, il sera possible de payer avec son portable

ConsommationDès l’an prochain, il sera possible en Suisse de payer avec son portable aux caisses de certains supermarchés et kiosques, ainsi qu’auprès d’automates. Swisscom et Sunrise veulent lancer le système en 2013.

Les opérateurs Swisscom et Sunrise veulent lancer leur système de portemonnaie électronique en 2013.

Les opérateurs Swisscom et Sunrise veulent lancer leur système de portemonnaie électronique en 2013. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Dès l’an prochain, il sera possible en Suisse de payer avec son portable aux caisses de certains supermarchés et kiosques, ainsi qu’auprès d’automates. Pour les petits montants, il ne sera même pas nécessaire d’avoir un code PIN.

Les opérateurs Swisscom et Sunrise veulent lancer le système en 2013, selon la «NZZ am Sonntag». Les grands distributeurs Coop et Migros vont équiper certaines caisses d’appareils offrant le Near Field

Communication (NFC, communication de proximité), déjà largement répandu au Japon, explique l’hebdomadaire dominical alémanique.

Swisscom et Coop ont confirmé dimanche cette information, sous réserve que suffisamment de téléphones mobiles équipés pour cette technologie soient disponibles, et que les essais soient concluants. «La simplicité d’utilisation par le client sera déterminante», a dit à l’ats une porte-parole de Swisscom.

Swisscom n’offrira pas un système de paiement propre, mais permettra aux instituts financiers de proposer leurs services sur mobile. Ce type d’opération n’est d’ailleurs pas entièrement nouveau en Suisse: les kiosques du groupe Valora permettent de régler les achats via une carte Mastercard-Paypass depuis deux ans déjà, la chaîne de restaurants McDonald’s depuis plus longtemps encore.

Grâce à la puce NFC de ces cartes de crédit, il est possible dans ces commerces de payer des sommes limitées sans code PIN, uniquement en approchant la carte du lecteur. (ats/nxp)

Créé: 22.07.2012, 15h18

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.