L'anthrax extermine les chimpanzés

Côte d'IvoireUne maladie bactérienne, généralement associée aux climats arides, a décimé sans bruit les chimpanzés vivant dans un parc national de Côte d'Ivoire.

Selon des chercheurs, les chimpanzés sont sur le point de disparaître en Côte d'Ivoire.

Selon des chercheurs, les chimpanzés sont sur le point de disparaître en Côte d'Ivoire. Image: Archives/photo d'illustration/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Des échantillons prélevés sur des carcasses et des os de mammifères ainsi que sur des mouches à viande dans le parc national Taï de 1989 à 2014 ont révélé que l'anthrax avait provoqué 38% des morts d'animaux, dont celle de 31 des 55 chimpanzés qui avaient fait l'objet de prélèvements. Parmi les autres victimes figurent d'autres espèces de singes, des mangoustes, des céphalophes et un porc-épic.

«Nos simulations (...) suggèrent que la mortalité due à l'anthrax va conduire à un déclin inexorable de la population de chimpanzés du parc national de Taï et à leur possible disparition dans les 150 prochaines années», écrivent les chercheurs dans la revue Nature.

Les chimpanzés sont particulièrement vulnérables à cause de leur faible taux de reproduction, soulignent-ils. Les chercheurs n'ont pas pu déterminer où et comment les animaux ont été infectés par un type d'anthrax (Bacillus cereus biovar anthracis) identifié pour la première fois dans le parc en 2004. Les infections touchant les singes «sont souvent des indicateurs de maladies qui peuvent aussi toucher les humains», avertissent-ils.

Autres pays touchés

La bactérie a également provoqué la mort de chimpanzés, gorilles et éléphants au Cameroun et en République centrafricaine, ont indiqué les scientifiques. Aucun cas d'infection humaine n'a été reporté.

L'anthrax, ou maladie du charbon, est une infection aiguë qui touche aussi bien l'animal que l'homme. La bactérie (Bacillus anthracis) est aussi considérée comme une arme bactériologique. Elle est mortelle à moins de prendre des antibiotiques très rapidement.

La maladie est généralement transmise à l'homme par des animaux infectés ou par des produits animaux contaminés. Selon l'OMS, dans sa forme la plus commune, elle provoque des plaies noires sur la peau. (ats/nxp)

Créé: 03.08.2017, 11h36

Articles en relation

Les chimpanzés peuvent lire dans les pensées

Sciences Les grands singes sont capables de deviner quand une personne se trompe. Comme les hommes. Plus...

Un vaccin pour protéger des singes du virus Ebola

Santé Un sérum, baptisé filorab1, a été testé avec succès sur des chimpanzés et des gorilles. Plus...

Sida: les grands singes sont bien à l'origine du virus

Cameroun On connaît désormais l'origine des quatre variantes du sida. Outre les chimpanzés, les gorilles du Cameroun ont transmis le virus à l'homme. Plus...

Les chimpanzés «ne sont pas des personnes»

JUSTICE US Selon une cour d'appel new-yorkaise, les chimpanzés ne peuvent pas bénéficier des mêmes droits que les humains. Plus...

Les chimpanzés sont-ils légalement des «personnes»?

ETHIQUE Des défenseurs des animaux réclament que les chimpanzés soient reconnus «légalement comme des personnes». Une cour d'appel doit trancher. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Ce week-end à Lausanne, les coureurs du semi-marathon et du marathon se verront proposer une bière (sans alcool) à l'issue de la course. Les organisateurs suivent ce qui se fait en Allemagne ou en Suisse alémanique. Car la bière est isotonique, riche en vitamines B10 et B12, et passe mieux que certaines autres boissons.
(Image: Bénédicte) Plus...