Berne et Besançon signent un partenariat éducatif

Echanges scolairesLe canton de Berne et l'Académie de Besançon ont signé vendredi une convention de partenariat visant à développer leurs échanges scolaires.

Le président du gouvernement bernois Bernhard Pulver.

Le président du gouvernement bernois Bernhard Pulver.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

C'est la première fois que la France conclut un tel accord avec un canton suisse. Pour Berne, c'est le premier accord de ce type avec un pays étranger.

La convention porte sur le domaine de l'enseignement post-obligatoire (secondaire II), en particulier le secteur de la formation professionnelle. Elle prévoit notamment de promouvoir les échanges d'élèves, d'apprentis, d'enseignants et de membres des directions d'école.

L'accord concerne en premier lieu la partie alémanique du canton de Berne, a précisé le président du gouvernement bernois Bernhard Pulver lors d'une cérémonie à l'ambassade de France, mettant l'accent sur le «bilinguisme vécu» de son canton. Un atout aussi mis en exergue par le recteur de l'Académie de Besançon, Eric Martin.

Des initiatives ponctuelles existaient déjà, mais c'est la première fois qu'un tel cadre institutionnel est mis en place, ont souligné les intervenants.

Le canton de Berne et la Franche-Comté sont deux entités de taille similaire (autour d'un million d'habitants). (ats/nxp)

Créé: 17.02.2012, 13h58

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Macron et la France bloquée. Paru le 21 avril 2018.
(Image: Valott) Plus...