Et voici la carte du monde des chats connectés

InternetUn professeur américain a réalisé une carte interactive du monde des photos de chats publiées sur les réseaux de partage d'images. Edifiant.

Les chats autour du quartier de la Riponne à Lausanne (capture d'écran)

Les chats autour du quartier de la Riponne à Lausanne (capture d'écran) Image: //iknowwhereyourcatlives.com

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Très nombreux sont les internautes à partager en images sur le web les exploits de leurs matous adorés. Si la toile regorge de photos de nos compagnons dans toutes les situations, il manquait un outil indispensable: une carte pour les retrouver toutes. C'est désormais chose faite grâce à Owen Mundy, un professeur d’art à l’université d’Etat de Floride qui a réalisé la première carte interactive mondiale de photos de chats.

Baptisée «I Know where your cat lives» («Je sais où habite votre chat»), sa carte recense quelque 15 millions d'images de félins accessibles publiquement à travers la planète, relate le site Slate. Le professeur est parvenu à ce résultat en récupérant les métadonnées des photos parues sur les grandes plates-formes de partage d’images comme Flickr ou Instagram. Des métadonnées qui délivrent souvent les coordonnées géographiques des clichés.

Données de géolocalisation

Le site est plutôt amusant car il permet de zoomer sur un quartier de sa ville pour voir le nombre d'internautes qui publient des photos de leurs matous. Mais au-delà de l'aspect ludique, si le professeur s'est livré à cet exercice, c'est surtout pour sensibiliser le public à la facilité d'obtenir les données de géolocalisation via les réseaux sociaux. «Sur certaines plates-formes, la localisation se fait par défaut et il faut donc que l’utilisateur soit suffisamment connaisseur pour penser à décocher l’option qui permet de savoir où il habite –lui, sa famille ou son chat», note Slate.

Dans cette idée, Owen Mundy a pensé à installer une fonctionnalité sur son site. L'internaute qui reconnaîtrait son compagnon à quatre pattes peut décider de supprimer la photo. Mais jusqu'ici, c'est plutôt l'inverse qui se produit, car de nombreuses personnes lui ont demandé d'ajouter leur matou sur la carte, au mépris de leur vie privée...

La carte des chats en Suisse:

La carte des chats dans le Monde:

Créé: 23.07.2014, 15h24

Articles en relation

Les chats bientôt soumis à un couvre-feu à Saint-Gall?

Biodiversité Les populations d'oiseaux à Saint-Gall ont fortement reculé et pour les protecteurs des animaux, la faute en incombe entre autres aux chats. La ville en compte plus de 10'000. Plus...

Ces chats s'endorment dans des positions improbables

Nos amies les bêtes Nos compagnons à 4 pattes ont l'art et la manière de dormir dans des positions rigolotes. Et ils sont trop mignons! Regardez ce petit diapo du meilleur qui circule sur le web. Plus...

Les meilleurs gifs animés de chats

Humour Nos amis félins sont champions pour se mettre parfois dans de sales draps. Le meilleur en gifs animés des situations insolites et parfois franchement drôles qui foisonnent sur le web. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.