Passer au contenu principal

TabacLa contrebande de cigarettes atteint un niveau record

Plus de 10% de la consommation totale de cigarettes en Europe est d'origine illicite. Cette proportion est en hausse pour la cinquième année consécutive.

PHOTO D'ILLUSTRATION

En 2011, 65,3 milliards de cigarettes illicites, c'est-à-dire issues de la contrebande ou de la contrefaçon, ont été fumées dans l'UE.

Cela représente 10,4% de la consommation totale. Il s'agit du «plus haut niveau jamais atteint», selon une étude du cabinet KPMG pour le fabricant Philip Morris.

Cette proportion est en hausse pour la cinquième année consécutive, souligne le cabinet. En dépit des efforts des autorités, le nombre de cigarettes illicites fumées sur le Vieux continent aurait augmenté de cinq milliards au cours des cinq dernières années, souligne cette étude.

«KPMG estime que la perte annuelle en impôts pour l'Europe due à ces cigarettes frauduleuses est approximativement de 11,3 milliards d'euros» (13,6 milliards de francs), selon le communiqué de Philip Morris International (PMI).

«Les cigarettes frauduleuses représentent un problème sérieux à la fois pour l'économie et les gouvernements», selon Artyom Chernis, vice président de PMI en charge des marchés illicites et de la prévention. Ce trafic «alimente la criminalité car les profits sont souvent utilisés pour d'autres activités criminelles comme la drogue, la traite d'être humains ou le terrorisme».

L'augmentation est plus forte dans les pays méditerranéens, selon cette étude, c'est-à-dire l'Espagne, l'Italie, la Grèce, le Portugal, Chypre et Malte.

Enfin, phénomène inexistant en 2006, les cigarettes fabriquées légalement mais dans le seul but d'être vendues illégalement à l'étranger, représentent aujourd'hui 15,7 milliards d'unités, précise PMI, dont le siège est installé à Lausanne.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.