Davantage de meutes de loups en Suisse

NatureLa population de loups a augmenté cette année en Suisse. On y trouve entre sept et neuf meutes, contre quatre l'année précédente.

Une meute compte trois individus au minimum, mâle et femelle, vivant en groupe sur un même territoire.

Une meute compte trois individus au minimum, mâle et femelle, vivant en groupe sur un même territoire. Image: Photo d'illustration/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

En l'espace d'une année, la population de loups a crû en Suisse. Les dernières estimations du groupe Loup suisse font état d'au moins sept meutes vivant sur le territoire durant l'année biologique, contre quatre l'année précédente.

Une année biologique s'étend de début mai à fin avril. En tablant sur un minimum de sept meutes, on compte désormais quelque 60 à 70 loups en Suisse, écrit le groupe Loup suisse dans un communiqué publié sur son site internet dans la nuit de samedi à dimanche.

Les meutes vivent dans les cantons des Grisons (Surselva, Obersaxen, Beverin), du Valais (Val d'Anniviers, Val d'Entremont, Chablais) et de Vaud (Col du Marchairuz). Des individus solitaires sont aussi présents dans l'Oberland bernois et en Suisse centrale.

Sept reproductions confirmées

Au total, le nombre de meutes pourrait monter jusqu'à neuf, précise l'organisation. Le statut de deux groupes, l'un dans le massif du Calanda dans les Grisons, l'autre dans le Valle Morobbia tessinois, reste flou.

Sept reproductions sont également confirmées, selon le communiqué; trois en Valais et trois dans les Grisons, et une dans le canton de Vaud. Une meute compte trois individus au minimum, mâle et femelle, vivant en groupe sur un même territoire. (ats/nxp)

Créé: 29.12.2019, 15h12

Articles en relation

Dix-huit loups identifiés en Valais

Faune Il y a toujours plus de loups en Valais. Dix-huit ont été recensés pour cette année. Parmi eux, des louveteaux. Plus...

Nouvelle meute de loups découverte aux Grisons

Suisse Des chasseurs ont repéré un couple de canidés et ses petits dans le canton des Grisons. Plus...

Initiative contre le loup amputée et acceptée

Canton du Valais Les députés valaisans ont accepté jeudi l'initiative cantonale «Pour un canton du Valais sans grand prédateur», qui concerne le loup, le lynx et l'ours. Plus...

Un seul loup a décimé 41 moutons

Tessin Selon les analyses génétiques effectuées par le Tessin, la mort des ovidés dans quatre attaques survenues cet été est à mettre sur le compte d'un seul prédateur. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.