Il sera désormais interdit de fumer sur les terrasses closes

FranceLa Cour de cassation a prononcé l'interdiction de fumer en France sur les terrasses de cafés et de restaurants entièrement closes par des bâches, de la façade à la couverture.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La cigarette ne sera autorisée que si les terrasses ne possèdent ni toit, ni auvent, ou si elles sont intégralement ouvertes en façade frontale, annonce vendredi l'association Droits des non-fumeurs (DNF). La haute juridiction met ainsi fin à un bras de fer juridique entre l'association de défense des non-fumeurs et des restaurateurs parisiens.

En mai 2012, la cour d'appel de Paris avait débouté l'association DNF de sa demande d'interdiction de fumer sur les terrasses de cinq cafés parisiens couvertes et protégées par des bâches. Mais la Cour de cassation, dans son jugement rendu jeudi, considère que la Cour d'appel de Paris a prononcé des décisions «sans base légale»

Dans un communiqué, DNF se réjouit de cette décision contre une pratique «de contournement de l'interdiction de fumer».

«Depuis 2008, DNF alerte les autorités : les extensions couvertes et fermées qui ont envahi l'espace public (30'000 en 2007 pour 45'000 en 2009) ne sont plus des terrasses mais tout simplement des extensions d'établissement dédiées aux fumeurs», estime-t-elle. (ats/nxp)

Créé: 14.06.2013, 16h52

Articles en relation

Paris veut interdire l'e-cigarette aux moins de 18 ans

Intention A l’occasion de la Journée internationale sans tabac, la ministre française de la Santé souhaite interdire la cigarette électronique dans les lieux publics et aux moins de 18 ans. Plus...

La cigarette interdite sur deux plages publiques de Cannes

France La ville de Cannes, au sud-est de la France, proposera en juin deux plages municipales «sans tabac». Les estivants pourront s'y prélasser dans le sable sans être cernés de mégots de cigarettes, a précisé jeudi la mairie. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.