L’échinacée, remède naturel efficace pour soigner le rhume?

Eco + Santé Les explications de Claudia Burdet, coordinatrice de Cochrane Suisse.

Echinacée

Echinacée Image: Odile Meylan

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les jours raccourcissent, la température baisse, c’est l’automne et le temps des premiers refroidissements. Les pharmacies exposent une panoplie de remèdes naturels pour booster notre système immunitaire.

En Europe et outre-Atlantique, nous nous précipitons sur les préparations à base d’échinacée pour soigner ou prévenir nos bobos d’hiver. Pourtant, ainsi que le démontre une publication scientifique sur le sujet, il n’y a pas de preuves montrant l’efficacité des préparations à base d’échinacée. Une revue systématique Cochrane a examiné 24 études cliniques, portant sur 4631 participants, étudiant l’efficacité de plusieurs préparations à base d’échinacée pour la prévention et le traitement du rhume. La prise d’échinacée ne raccourcit ni la durée d’un rhume et ni ne prévient son apparition de manière significative en comparaison de la prise d’un placebo (substance neutre sans effet pharmacologique).

Les auteurs rendent attentif au fait que les produits vendus sous l’appellation «Echinacea» sont souvent différents dans leur composition, surtout en raison de l’utilisation de matières végétales, de méthodes d’extraction différentes ou de l’ajout d’autres composants. En Suisse depuis 2016, nous pouvons tous accéder en ligne à l’intégralité des 7000 revues systématiques Cochrane (www.cochranelibrary.com/fr/evidence), une information fiable et régulièrement mise à jour pour nous aider dans nos décisions en matière de santé.

L’organisation internationale Cochrane est la référence pour les revues systématiques en médecine et soins fondés sur des preuves. Pour de plus amples informations, accédez au site de Cochrane Suisse ou contactez-nous (suisse.cochrane@chuv.ch). (24 heures)

Créé: 07.10.2017, 10h37

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

La mort, lundi, dans l'explosion de sa voiture, de la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia a provoqué une immense émotion en Europe. Le fils de la victime a accusé le gouvernement de complicité.
(Image: Bénédicte) Plus...