Les germes des machines Nespresso pas inquiétants

EtudeNespresso et le chimiste cantonal vaudois relativisent les risques engendrés par la présence de bactéries dans les machines.

Les machines à capsules Nespresso sont-elles des nids à microbes? (photo d'archives).

Les machines à capsules Nespresso sont-elles des nids à microbes? (photo d'archives). Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Vous prendrez bien un café? Pas sûr pourtant de vouloir déguster un petit noir préparé à base d'une capsule Nespresso devant les conclusions d'une enquête d'une équipe de chercheurs espagnols de l'Université de Valence! Dans des travaux publiés par Scientific Reports, de la prestigieuse revue Nature fin novembre, ils ont révélé que jusqu'à 67 types de bactéries différentes pouvaient se nicher dans les machines.

Les Espagnols ont passé au crible pendant une année 9 appareils de la marque Nespresso ainsi qu'un autre de la marque Krups. Ceux-ci représentent à eux dix les machines les plus répandues sur le marché. Et les résultats des chercheurs font avaler de travers: toutes les machines ont révélé une quantité «modérément à fortement abondante» de germes. Dont quelques uns ayant des propriétés pathogènes, qui peuvent donc provoquer des maladies, comme des diarrhées.

Surprise des chercheurs

En cause, le réservoir des capsules usagées. C'est dans ce milieu chaud et humide que les bactéries commencent à se multiplier. Elles se développent ensuite dans le reste de la machine. En outre, même après un rinçage du compartiment incriminé, les petits organismes reviennent. Pour les chercheurs, il s'agit d'une surprise, car la caféine a des propriétés antibactériennes bien connues.

Pas de quoi s'inquiéter cependant pour les amateurs de café en capsules. Dans l'émission de la RTS «On en parle» de ce jeudi, la porte-parole de Nespresso Suisse ne nie pas le problème. Mais selon elle, les bactéries n'apparaissent que lorsque le bac à capsules n'est pas suffisamment nettoyé. Elle précise aussi que la qualité du café n'est pas remise en cause puisque les capsules elles-mêmes ne contiennent pas de germes. Ce que confirment les auteurs de l'étude espagnole.

Pas de risque pour la santé

Pour le chimiste cantonal vaudois, pas de risque sanitaire non plus pour les buveurs de café Nespresso. Dans la même émission, Christian Richard estime qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Pour lui, les résultats de l'étude n'ont rien de surprenant puisqu'un environnement chaud et humide est propice à la prolifération de bactéries.

Et les machines à café ne sont pas les seules concernées par le problème. On trouve en effet nombre de germes dans le milieu de la restauration, comme dans les bacs où l'on récupère le café, dans les cuisines qui ne sont pas nettoyées régulièrement, dans les robots-ménagers, les éponges, les torchons, etc. En outre, Christian Richard estime que les bactéries pointées par l'étude ne sont pas réellement dangereuses pour la santé.

Hygiène à respecter

D'ailleurs, les auteurs de l'étude se gardent eux aussi d'alerter sur un éventuel risque sanitaire. Ils demandent juste aux fabricants d'insister dans leurs modes d'emploi sur l'hygiène à respecter. Ils recommandent ainsi de nettoyer régulièrement le bac à capsules, de même que la grille d'égouttage, la partie qui soutient la tasse ou le réservoir d'eau amovible, ceci avec un produit antibactérien afin de ne pas risquer de contaminer le café.

Créé: 21.01.2016, 13h21

Articles en relation

Migros veut sa part de Nespresso en Europe

Café Delica, filiale du géant orange, a ouvert une nouvelle fabrique de capsules au Tessin. Sa production sera essentiellement destinée au marché européen. Plus...

Nespresso, le premier café exporté depuis le Soudan du Sud

Café L'initiative du fabricant de capsules, entité du groupe alimentaire vaudois Nestlé, avait été présentée à l'été 2013 avec le concours de l'ONG TechnoServe. Plus...

Ethical Coffee réclamer 2 milliards à Nespresso

Café en capsule Pour justifier cette somme, la PME romande évoque les marges perdues. Son concurrent juge ce montant démesuré. Plus...

Un tribunal invalide un brevet Nespresso de Nestlé

Allemagne Revers du géant suisse dans la guerre des dosettes. Nestlé s'est vu refuser un brevet bloquant les capsules concurrentes. Plus...

Nespresso investit dans le développement durable

Café Le fabricant de capsules à café va investir 500 millions de francs d'ici à 2020 dans le développement durable. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.