Un jeu contre l'endettement des jeunes

FinancesLe monde éducatif, soutenu par les banques cantonales, lance le programme FinanceMission qui veut inciter les jeunes à utiliser de manière responsable l'argent.

FinanceMission Heroes vise à libérer une ville imaginaire de «robots sournois et criminels».

FinanceMission Heroes vise à libérer une ville imaginaire de «robots sournois et criminels». Image: FinanceMission.ch

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Pour lutter contre l'endettement des jeunes, une des solutions passe par l'amélioration de leurs compétences financières. Le monde éducatif, soutenu par les banques cantonales, lance le programme FinanceMission. Un jeu numérique et du matériel pédagogique incitent à une utilisation responsable de l'argent.

FinanceMission Heroes est un jeu qui se présente sous la forme d'une application pour téléphone portable, tablette ou ordinateur. Il faut libérer une ville imaginaire de «robots sournois et criminels», indique mercredi le communiqué des différents partenaires du projet.

Choisir le bon financement

Pour réussir cette libération, le joueur doit choisir le bon financement, répartir les ressources en temps et calculer correctement son budget. Le jeu permet ainsi aux jeunes d'acquérir des compétences financières et de voir les risques des mauvais choix.

En cas de travail en classe, du matériel pédagogique est proposé par l'association FinanceMission. «Une nouvelle perspective s'ouvre ainsi pour les élèves par rapport à leur gestion de l'argent», selon le communiqué. Le matériel gratuit peut être commandé auprès de www.financemission.ch

Selon l'Office fédéral de la statistique (OFS), 27% des jeunes de 18 à 24 ans vivent dans un ménage endetté. Un tiers des personnes qui s'endettent pour la première fois entre 18 et 25 ans ont encore des dettes cinq ans plus tard, relevait une étude d'Intrum Justitia.

L'action de FinanceMission est nationale. Le projet est lancé par les syndicats d'enseignants (LCH et SER) avec le soutien des 24 banques cantonales helvétiques. (ats/nxp)

Créé: 25.05.2016, 13h01

Articles en relation

Les étudiants créent des clips contre l’endettement

Prévention Le Centre social protestant Vaud a proposé à des élèves de l’Eracom et du CEPV de devenir des agents de prévention pour leurs pairs. Résultat: cinq vidéos bien fichues. Plus...

Serge Gaillard appelle à plus de modération dans les dépenses

Finances fédérales Il va être de plus en plus ardu de respecter le frein à l'endettement, prévient Serge Gaillard, directeur de l'Administration fédérale des finances. Le ralentissement économique a mené à des milliards de moins-perçus au niveau fédéral. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.