Passer au contenu principal

FinancesUn jeu contre l'endettement des jeunes

Le monde éducatif, soutenu par les banques cantonales, lance le programme FinanceMission qui veut inciter les jeunes à utiliser de manière responsable l'argent.

FinanceMission Heroes vise à libérer une ville imaginaire de «robots sournois et criminels».
FinanceMission Heroes vise à libérer une ville imaginaire de «robots sournois et criminels».
FinanceMission.ch

Pour lutter contre l'endettement des jeunes, une des solutions passe par l'amélioration de leurs compétences financières. Le monde éducatif, soutenu par les banques cantonales, lance le programme FinanceMission. Un jeu numérique et du matériel pédagogique incitent à une utilisation responsable de l'argent.

FinanceMission Heroes est un jeu qui se présente sous la forme d'une application pour téléphone portable, tablette ou ordinateur. Il faut libérer une ville imaginaire de «robots sournois et criminels», indique mercredi le communiqué des différents partenaires du projet.

Choisir le bon financement

Pour réussir cette libération, le joueur doit choisir le bon financement, répartir les ressources en temps et calculer correctement son budget. Le jeu permet ainsi aux jeunes d'acquérir des compétences financières et de voir les risques des mauvais choix.

En cas de travail en classe, du matériel pédagogique est proposé par l'association FinanceMission. «Une nouvelle perspective s'ouvre ainsi pour les élèves par rapport à leur gestion de l'argent», selon le communiqué. Le matériel gratuit peut être commandé auprès de www.financemission.ch

Selon l'Office fédéral de la statistique (OFS), 27% des jeunes de 18 à 24 ans vivent dans un ménage endetté. Un tiers des personnes qui s'endettent pour la première fois entre 18 et 25 ans ont encore des dettes cinq ans plus tard, relevait une étude d'Intrum Justitia.

L'action de FinanceMission est nationale. Le projet est lancé par les syndicats d'enseignants (LCH et SER) avec le soutien des 24 banques cantonales helvétiques.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.