«Mein Kampf» retiré d'une vente aux enchères

FranceLa maison d'enchères Pierre Bergé & Associés a annoncé qu'elle retirait de la vente un exemplaire du livre «Mein Kampf» d'Adolf Hitler, à la suite de la protestation d'une association juive qui se disait «écœurée».

Une maison de vente aux enchères en France a décidé de retirer de la vente un exemplaire de «Mein Kampf» (sur la photo une autre édition du livre d'Adolf Hitler)

Une maison de vente aux enchères en France a décidé de retirer de la vente un exemplaire de «Mein Kampf» (sur la photo une autre édition du livre d'Adolf Hitler) Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Face à l'émotion soulevée par le communiqué du Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme» (BNVCA), le collectionneur Philippe Zoummeroff, en accord avec Pierre Bergé & Associés, a décidé de retirer de la vente de sa bibliothèque de criminologie, prévue le 16 mai, l'exemplaire de «Mein Kampf» qui s'y trouvait, a indiqué la société de vente.

Intitulée «Crimes et Châtiments», cette bibliothèque est entièrement consacrée à la criminologie. Industriel à la retraite, Philippe Zoummeroff y a consacré ces quinze dernières années. «Son but était de documenter l'horreur sous toutes ses formes, pour mieux la prévenir et la combattre. Il entendait montrer la réalité de la pratique judiciaire et de l'horreur humaine depuis le XVIe jusqu'à la fin du XXe siècle», souligne la maison de vente.

Le collectionneur explique qu'il a acquis «Mein Kampf» afin de «montrer ce qui a existé, pour documenter l'abjection». «Cette collection est le contraire de l'apologie; c'est une dénonciation. Mais pour dénoncer, encore faut-il regarder l'histoire en face et n'en pas cacher la part la plus sombre ou la plus ignoble», fait valoir Philippe Zoummeroff.

Le collectionneur et la maison Pierre Bergé & Associés «rappellent que c'est à ce seul titre que la vente de +Mein Kampf+ demeure autorisée en France».

Une famille morte dans les camps de concentration

La cour d'appel de Paris a estimé le 11 juillet 1979 que ce livre constituait «un document historique indispensable pour la connaissance de l'époque contemporaine».

Philippe Zoummeroff rappelle qu'il est juif et qu'il a passé la Deuxième Guerre mondiale caché à Cahors par le professeur Jean Rougier, député et résistant. Sa famille du côté de sa grand-mère, les Rosenthal, a péri dans les camps d'extermination.

Le collectionneur et la maison de vente ont également retiré de la vente «le numéro 237». Il s'agit d'un recueil de documents concernant un assassin, Louis-Marius Rambert, qui est relié avec des morceaux de peau tatoués du criminel mort en 1934.

Louis-Marius Rambert avait confié ses mémoires au docteur Jean Lacassagne (1886-1960) et lui avait légué sa peau tatouée.

Le Conseil des ventes volontaires avait rappelé mardi que la loi interdit le commerce de restes humains.pcm/na/er (afp/nxp)

Créé: 07.05.2014, 15h36

Articles en relation

«Mein Kampf» dédicacé par Hitler se vend 65'000 dollars

NAZISME Une exemplaire de «Mein Kampf», dédicacé par le Führer à un de ses proches, a été acheté aux enchères à Los Angeles pour près de 65'000 dollars. Plus...

Une édition commentée de «Mein Kampf» sera publiée

Allemagne Une édition commentée et critique de «Mein Kampf», le livre idéologique d'Adolf Hitler, verra le jour en Allemagne dans une année. Plus...

Facebook lui conseille de lire Mein Kampf

Roman Amateur des romans historiques de l'écrivain britannique Philip Kerr, un internaute s'est vu proposer la lecture de l'ouvrage de propagande d'Adolf Hitler par le réseau social. Plus...

«Mein Kampf» va être republié en Allemagne

Histoire Le livre d'Adolf Hitler va être publié pour la première fois depuis la guerre en Allemagne dans une version commentée prévue pour 2015, a annoncé l'Etat régional de Bavière, qui en détient les droits. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.