Mine d'infos sur des bestioles extraordinaires

NatureDeux nouvelles antisèches de «La Salamandre» expliquent les records animaux et les noctambules.

La scutigère véloce, bâti pour la course.

La scutigère véloce, bâti pour la course. Image: WIKIPEDIA/DIDIER DESCOUENS/MHNT

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Soyons honnête: la scutigère, classé comme mille-pattes, n’en a que… trente. Mais il est difficile de les compter puisque ce myriapode fuit la lumière et traque la nuit les cafards, les cloportes, les araignées ou les mouches. Même si elle est redoutable avec ses deux pattes porteuses de crochets venimeux, vous n’avez rien à craindre: la scutigère véloce ne mesure que 3 cm. Elle est une des cent vedettes des deux nouvelles publications des Éditions La Salamandre, qui sort quatre fois par an ces «antisèches pour parents en détresse».

Voici donc Les animaux qui sortent la nuit et Les records du monde chez les animaux, destinés aux adultes, qu’ils soient parents ou éducateurs, et qui y trouveront de quoi distraire les enfants tout en les éduquant. Deux petits albums joliment illustrés, dans un format mini, qui fourmillent d’informations. Qui gagnerait la course du 100 mètres? Quels animaux dépassent les 100 ans? Pourquoi dit-on dormir comme un loir? Les hiboux peuvent-ils se tordre le cou? Autant de questions où même les parents ont des choses à apprendre…


Trois exemples

Dracula nocturne

Les chauves-souris boivent-elles le sang comme les vampires? Oui et non. En fait, sur les 1200 espèces recensées dans le monde, seules trois portent le nom de vampire, car elles boivent un peu d’hémoglobine des animaux… uniquement en Amérique latine. Sous nos latitudes, ces animaux nocturnes ne chassent que les moustiques ou moucherons dont ils se nourrissent. D’ailleurs, pourquoi les chauves-souris se cachent-elles derrière les volets? Entre-saison, ces panneaux se chauffent au soleil et isolent en même temps.

Un sphinx à longue trompe

On croirait presque un colibri quand on voit ce vol stationnaire et ce long bec pour butiner une fleur, quand on entend ce bourdonnement caractéristique d’un vol d’ailes ultrarapide. Il s’agit pourtant d’insectes, en l’occurrence des papillons de nuit, les sphinx, qui se nourrissent au coucher du soleil. Sans se poser, rapides comme l’éclair, ils aiment le nectar du liseron, du chèvrefeuille, de la saponaire ou des fleurs du jardin. Parmi les variétés, le sphinx du liseron détient le record de longueur de la langue, 13 cm, qui lui permet d’aller butiner au cœur de la fleur.

Petite gourmande

Gargantua n’a qu’à bien se tenir, il a de sérieux concurrents en voracité. Comme la larve de coccinelle qui mange de 100 à 150 pucerons par jour avant de se transformer. L’hirondelle des fenêtres, elle, consomme jusqu’à 7000 insectes quotidiens. Mais elles sont battues par la musaraigne étrusque qui mange quatre fois son poids tous les jours. Bon, en même temps, elle ne pèse que 2 g, ce qui lui vaut aussi le titre de plus léger mammifère du monde. Et elle peut enfin concourir pour un autre record: son cœur bat entre 900 et 1400 fois par minute.

(24 heures)

Créé: 17.02.2018, 16h47

Les livres


«Les animaux qui sortent la nuit»
David Melbeck et Marianne Maury Kaufmann (dessins)
Ed. La Salamandre, 104 p.




«Les records du monde chez les animaux»
Nathalie Tordjman et Frédéric Michaud (dessins)
Ed. La Salamandre, 104 p.



Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 19 septembre 2018.
(Image: Bénédicte) Plus...