Oban, un bébé rhino de 1 mois, rejoint son habitat

SingapourUn bébé rhinocéros blanc, né en septembre au zoo de Singapour, a été transféré dans un enclos visible par le public.

Ici, un bébé rhinocéros né à Bewdley, en Angleterre, le 5 octobre dernier.

Ici, un bébé rhinocéros né à Bewdley, en Angleterre, le 5 octobre dernier. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Oban. Signification: «roi» en yoruba, une langue d'Afrique de l'Ouest. Tel est le prénom qui a été donné au petit rhinocéros né dans un zoo de Singapour en septembre. Ce 12 octobre, on apprend que le bébé, 1 mois désormais, sort pour la première fois et rejoint son enclos où le public pourra le voir.

Le mammifère originaire des savanes africaines avait passé les premières semaines de sa vie en captivité avec sa mère dans un enclos non accessible aux visiteurs du zoo de la ville-Etat d'Asie du Sud-Est. Les gardiens du zoo ont décidé qu'il était temps de transférer le bébé rhinocéros âgé d'un mois dans un enclos visible par le public et où se trouvent six autres rhinocéros blancs.

Découvrant son nouvel environnement, Oban a galopé dans l'enclos et pourchassé des oiseaux. Sa mère Donsa, un rhinocéros de 32 ans qui a eu jusqu'ici 11 petits, a gardé un œil sur le dernier-né.

Les rhinocéros nés en captivité à Singapour ont été envoyés dans d'autres zoos de la région, en Australie, en Indonésie et en Thaïlande.

Espèce quasi menacée

Le rhinocéros blanc était une espèce en danger critique en raison du braconnage et de son déclin lié à la perte de son habitat naturel. Mais, grâce aux efforts d'organisations de défense des animaux, il est désormais classé comme espèce «quasi menacée» par l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN).

L'Afrique du Sud abrite environ 20'000 rhinocéros blancs, soit environ 80% de la population mondiale, mais nombre de mammifères ont succombé au braconnage ces dernières années. La corne de rhinocéros, composée simplement de kératine comme les ongles humains, est très prisée en Chine et au Vietnam, pays d'Asie où elle est utilisée dans la médecine traditionnelle. (ats/nxp)

Créé: 12.10.2017, 10h33

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

La drague au parlement fédéral (paru le 16 décembre 2017)
(Image: Valott) Plus...