Les Philippins sont les plus croyants du monde

ReligionLes Philippins sont le peuple le plus croyant au monde, contrairement aux Scandinaves ou aux habitants des anciens pays du bloc de l’Est, selon une étude américaine qui note que plus on est vieux, plus on croit en Dieu.

Chaque année, les fêtes de Pâques aux Philippines donnent lieu à des reconstitutions de la crucifixion du Christ.

Chaque année, les fêtes de Pâques aux Philippines donnent lieu à des reconstitutions de la crucifixion du Christ. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les pays où l’on croit le plus en Dieu sont souvent catholiques, surtout les pays en développement. A ceux-ci s’ajoutent les Etats-Unis, Israël et Chypre, indique ce rapport de l’université de Chicago (NORC) "Croyance au delà du temps et des pays", basé sur des études internationales réalisées dans 30 pays en 1991, 1998 et 2008 et publié mercredi.

Quelque 94% des Philippins ont "toujours" été croyants, suivis par les Chiliens (88%) et les Américains (81%) contre 13% des Allemands de l’ex-RDA et 20% des Tchèques.

Selon l’étude, les pays les plus athées sont les pays scandinaves et les anciens pays du bloc de l’Est (sauf la Pologne) avec le plus fort taux d’athées pour les Allemands de l’ex-RDA (59%) qui n’ont jamais cru en Dieu. Ils sont 24% en France, à la 9e position.

La croyance en Dieu décline partout sauf en Russie, en Slovénie et en Israël. En revanche la foi est plus grande chez les personnes plus âgées. En moyenne, 43% des 68 ans et plus sont certains que Dieu existe, contre 23% des 27 ans et moins.

"Les plus fortes hausses surviennent à 58 ans et plus. Cela laisse penser que la foi augmente à l’approche de la mort", commente l’auteur du rapport Tom W. Smith.

Aux Etats-Unis, 54% des jeunes sont certains de l’existence de Dieu contre 66% pour les plus âgés. Ils sont en France 8% pour le groupe des jeunes, 26% pour celui des vieux ou en Autriche 8% et 32% respectivement. (afp/nxp)

Créé: 18.04.2012, 06h59

Articles en relation

Baby-boom de petits dragons pour la nouvelle année lunaire

Asie L'année du dragon qui débutera lundi promet courage et sagesse aux enfants nés sous ses auspices, selon des croyances ancestrales. Mais elle ne tombe que tous les 12 ans, de quoi déclencher un véritable baby-boom. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.