Sensibiliser au quotidien des sourdaveugles

SurdicécitéA l'occasion de la journée internationale de la surdicécité ce jeudi, l'UCBA distribuera des flyers dans certaines gares de Suisse pour sensibiliser les passants.

On parle de surdicécité lorsqu’une personne vit avec une atteinte simultanée de sa vue et de son ouïe.

On parle de surdicécité lorsqu’une personne vit avec une atteinte simultanée de sa vue et de son ouïe. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Dans le cadre de la journée de la surdicécité ce jeudi, des fascicules seront distribués dans les gares de Lausanne, Genève, Neuchâtel, Zurich, St-Gall et Berne afin se sensibiliser le public au quotidien des quelque 50'000 personnes malentendante-malvoyante en Suisse.

Sur le flyer, un lien renverra à une vidéo où l'on voit une personne malvoyante et malentendante se préparer un chocolat froid. Trouver le cacao, ouvrir l'emballage, verser le lait sans qu'il ne déborde du verre: tels sont les défis auxquels elle doit notamment faire face.

Dans un communiqué, l'Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA) rappelle que les personnes atteintes de surdicécité ne peuvent compenser la perte de l'ouïe par la vue ou la perte de la vue par l'ouïe. Elles souffrent par ailleurs souvent d'isolement social.

(ats/nxp)

Créé: 25.06.2019, 16h29

Articles en relation

Un athlète malvoyant court 26 km armé de sa canne et d'un GPS

France Un jeune athlète quasi-aveugle a été le premier au monde, ce week-end en Alsace, à courir un trail de 26 km en toute autonomie, grâce à sa canne blanche et à un système GPS innovant. Plus...

Aveugle, il traverse le Pacifique en voilier

Japon Mitsuhiro Iwamoto, aveugle depuis ses 16 ans, est le premier navigateur ayant perdu la vue à relier la Californie au Japon à bord d'un voilier. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.