Sexo: Mêler amis et amants sur une appli drague

FEMINALes sites et applis de rencontres modifient la gestion des émotions et de l'exclusivité dans les relations.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

J’ai rencontré quelqu’un de génial sur une appli de rencontre. On a tous les deux eu le coup de foudre et immédiatement cessé toutes nos autres conversations en ligne. Le souci est que je suis transparente sur ma vie sociale et parmi mes amis figurent plusieurs hommes que j’ai croisés via ce site de rencontre; ceci angoisse énormément mon nouvel ami, qui dit ne pas être sûr de pouvoir me faire confiance.

Marinella, 29 ans

La réponse

Comme vous dites, vous avez eu le coup de foudre; vous ne voyez qu’une petite partie de l’autre personne, colorée par vos projections respectives. Autrement dit, vous ne vous connaissez pas vraiment; par contre les bases de votre relation sont en train d’être écrites.

Par exemple, vous avez chacun fait le choix explicite de cesser les autres conversations sur le site de rencontre. Était-ce une évidence pour vous deux, dans le but de ne pas vous éparpiller et vous donner une chance d’apprendre à vous connaître? Ou est-ce que ça correspondait au besoin de l’un ou de l’autre d’être rassuré(e) face à des angoisses (en lien avec des blessures antérieures, de type trahison ou abandon)? Voire une manière de discuter d’une valeur à laquelle vous tenez, l’exclusivité?

Savoir ce qu’on veut

La préoccupation de votre ami peut être un signe de courage, de sincérité, sur ses émotions du moment ou le révélateur d’une insécurité, voire de blessures vite ravivées ou encore d’une tendance à la jalousie (ou même de tout cela ensemble). Comment souhaitez-vous prendre soin du lien tout en respectant votre personne? Touchée par ses blessures, aurez-vous envie de les réparer? De vous montrer fiable, différente des autres?

Rassurer, faire des compromis, être transparente, jusqu’où? Cela dépendra de votre vision du couple et de vos besoins, qui sont encore à partager avec votre ami au fur et à mesure que vous consolidez votre relation et négociez les règles d’exclusivité qui vous correspondent à tous deux.

Aujourd’hui, les applications de rencontre favorisent non seulement les rendez-vous sexuels et sentimentaux, mais aussi les amitiés, car la nature de l’affinité avec telle personne ne peut se deviner d’avance. Notre sphère sociale est donc une résultante de ce phénomène et peut nous confronter à un défi supplémentaire dans la gestion des émotions en lien avec l’exclusivité. En revanche, votre manière de former des amitiés ne dit rien sur vous en tant que personne digne de confiance ou pas.

Notre experte
Cette semaine, envoyez vos questions à Laurence Dispaux, laurence.dispaux@femina.ch, psychologue-psychothérapeute FSP, conseillère conjugale FRTSCC, sexologue clinicienne ASPSC.

Retrouvez plus de contenu Femina sur www.femina.ch

Créé: 24.10.2019, 17h29

Articles en relation

Sexo: Prendre du plaisir différemment

FEMINA L'éjaculation, cet incontournable de la jouissance masculine, peut laisser dans l'ombre d'autres satisfactions. Plus...

Sexo: Porno et alcool menacent notre couple

FEMINA Les dépendances, au sens large, peuvent endommager la relation et mettre en péril la santé de celui qui «subit». Plus...

Sexo: Il simule, m'aime-t-il encore?

FEMINA Les femmes ne sont pas seules à pouvoir feindre l'orgasme. Toutefois, faut-il s'inquiéter s'il s'y met, à son tour? Plus...

Sexo: Au secours, je suis extrêmement jaloux!

FEMINA Douter sans raison de son partenaire est surtout le reflet de sa propre insécurité. Mais il ne s’agit pas d’une fatalité! Notre experte vous répond. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.