Les Suisses restent très fidèles à leur opérateur

Téléphonie mobilePlus de 60% des Suisses sont affiliés au même prestataire de téléphonie mobile depuis plus de cinq ans, alors qu'ils ne sont pas satisfaits des tarifs pratiqués.

Les Suisses ne changent pas d'opérateur téléphonique facilement.

Les Suisses ne changent pas d'opérateur téléphonique facilement. Image: ARCHIVES/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Plus de la moitié des Suisses ne changent pas aussi facilement d'opérateur et sont fidèles à leur abonnement. De plus, près de 75% jugent les prix trop élevés par rapport aux pays voisins, selon un sondage auprès de 2800 personnes du site comparateur bonus.ch.

Avec 52%, les clients de Swisscom sont les plus fidèles pour une relation de plus d'un lustre. Pour cette durée, Sunrise compte 26% d'abonnés et Orange 18%. Dans la tranche 2-5 ans, Sunrise et Swisscom sont au coude-à-coude avec 29 et 30%. Orange suit à 20%, annonce bonus.ch mercredi.

Le niveau global de fidélité est étonnamment tout aussi élevé pour les clients d'abonnements «prepaid», qui auraient pourtant la possibilité de changer d'opérateur à tout moment.

Captifs

Près de 80% des Suisses optent pour un abonnement incluant un appareil et 59% d'entre eux s'engagent pour au moins 24 mois. S'ajoutent à cela des renouvellements de contrat d'année en année avec un délai de résiliation exprimé en mois. Il n'est donc pas étonnant que le consommateur soit captif de son opérateur, écrit bonus.ch.

Plus de trois quarts des sondés ont opté pour un abonnement de téléphonie mobile et paient en moyenne 75 francs par mois à leur opérateur. Concernant les abonnements prepaid, 52% des utilisateurs choisissent un montant de recharge mensuelle inférieur à 15 francs.

Les clients de M-Budget Mobile sont globalement les plus satisfaits: ils lui accordent la note 5 sur 6. Avec 4,8, Aldi, Lebara, Swisscom et Yallo partagent la deuxième marche du podium. Orange obtient la note 4,6 et Sunrise 4,5.

Pour le rapport qualité/prix, Aldi mobile vient en tête avec 5,3. Les trois opérateurs historiques sont jugés plus sévèrement et se retrouvent en queue de classement avec les notes 4,6 (Sunrise) et 4,5 (Swisscom et Orange).

Attrait pour les smartphones

L'étude démontre que les Suisses sont de plus en plus exigeants quant à la qualité de la connexion Internet. Cela s'explique par l'attrait toujours aussi soutenu des smartphones: plus de trois quarts des Suisses en possèdent un, dont 47% sont des appareils de dernière génération.

Les abonnés expriment également le souhait d'une amélioration dans la clarté des communications (adaptations tarifaires, nouveaux types d'abonnement) et du service fourni par la «hotline» de leur opérateur.

Comparaison compliquée

Pour les clients de téléphonie mobile, la multiplication des offres avec des abonnements forfaitaires ainsi qu'une progression des offres combinées (téléphonie fixe, mobile, Internet et TV) compliquent encore plus la compréhension et la comparaison des tarifs et prestations, explique bonus.ch.

Le manque d'informations, la crainte du changement et un niveau élevé de fidélité ne favorisent pas une concurrence qui serait profitable au consommateur, conclut le site comparateur. (ats/nxp)

Créé: 29.01.2014, 11h02

Articles en relation

Il faudra payer pour protéger sa vie privée sur mobile

Applications Un récent sondage révèle que les utilisateurs de mobiles sont prêts à payer jusqu’à 5 francs pour que les applications ne violent pas leur sphère privée. Plus...

Swisscom lance l’indicatif mobile 075

Pénurie Les numéros de téléphone en 079 seront bientôt épuisés. L’opérateur propose un nouvel indicatif mobile, le 075, pour y remédier. Plus...

Le roaming rapporte très gros aux opérateurs suisses

Téléphonie En 2012, les services d'itinérance internationale, ou «roaming», ont rapporté 857 millions de francs à l'industrie suisse de la téléphonie mobile. Plus...

Les rabais trompeurs des opérateurs

Nouveau mobile Gare à la mauvaise affaire. Prolonger son abonnement de téléphonie donne droit à un appareil meilleur marché. Même avec ce rabais, les mobiles vendus par les opérateurs restent parfois plus chers que sur le marché. Enquête. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Comparatif de prix


comparer maintenant

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.