Le vieillissement va peser sur la croissance mondiale

Perspectives économiquesSelon l'agence de notation Moody's, le vieillissement de la population aura des effets négatifs sur la main d'oeuvre mais aussi sur le taux d'épargne des ménages, comme sur la productivité et l'investissement.

Tous les pays ou presque vont être confrontés soit à un déclin, soit à une croissance ralentie de leur population en âge de travailler.

Tous les pays ou presque vont être confrontés soit à un déclin, soit à une croissance ralentie de leur population en âge de travailler. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le vieillissement démographique, qui n'épargne plus les pays émergents, va contribuer à réduire significativement la croissance économique mondiale sur les deux prochaines décennies, prévient jeudi l'agence de notation Moody's Investors Service.

En raison de ce phénomène irréversible, les taux de croissance économique annuelle vont décliner de 0,4 point sur la période 2014-2019 puis de 0,9 point entre 2020 et 2025 par rapport au taux moyen de croissance annuelle de 2,9% obtenu entre 1990-2005, selon un rapport de l'agence américaine qui s'est fondée sur un échantillon de 33 économies matures et 22 marchés émergents.

Pour arriver à cette conclusion, l'agence observe que le vieillissement de la population aura des effets négatifs sur la main d'oeuvre mais aussi sur le taux d'épargne des ménages, comme sur la productivité et l'investissement.

Tous les pays concernés

La population mondiale en âge de travailler augmentera presque moitié moins vite d'ici à 2030 que lors des quinze années précédentes (de 13,6% contre 24,8% entre 2000 et 2015), estime Moody's.

Tous les pays, à l'exception d'une poignée située en Afrique, vont être confrontés soit à un déclin, soit à une croissance ralentie de leur population en âge de travailler, souligne le rapport. Seize pays verront même leur population en âge de travailler diminuer de plus de 10% d'ici à 2030, détaille Moody's.

En plus de cet effet sur la main d'oeuvre, le vieillissement de la population «va également réduire les taux d'épargne des ménages, qui vont eux-mêmes réduire l'investissement», explique le rapport.

«Des estimations universitaires montrent qu'une hausse d'un point de pourcentage du ratio de la population âgée de 65 ans rapportée à la population des 15-64 ans conduit à un déclin de 0,5-1,2 point de pourcentage du taux d'épargne moyen», écrit Moody's.

Mesures

L'agence considère néanmoins que des réformes politiques à moyen terme sont susceptibles d'atténuer partiellement l'impact du vieillissement de la population sur l'économie. Par exemple, améliorer la participation de la main d'oeuvre senior et féminine, «inciter l'immigration» ou encore «encourager les flux financiers», selon le rapport.

«L'innovation et les progrès technologiques qui améliorent la productivité et le capital humain peuvent aussi réduire les effets des changements démographiques sur la croissance économique sur le long terme», observe Moody's.

Créé: 07.08.2014, 09h11

Articles en relation

Pékin mettra fin à la politique de l'enfant unique

Démographie A cause du vieillissement de la population, le gouvernement chinois veut assouplir le contrôle des naissances qui aujourd'hui ne permet d'avoir qu'un seul enfant. Plus...

La Suisse, 6e pays où il fait bon vieillir

Etude Selon une étude du Fonds des Nations unies pour la population, la Suisse arrive 6e des pays où le vieillissement est le mieux géré. Si elle est première en termes d'état de santé, elle est 28e pour la sécurité des revenus! Plus...

Google fonde une société pour contrer le vieillissement

Santé Le géant américain a lancé mercredi 18 septembre une nouvelle entreprise centrée sur le bien-être et la prolongation de l’espérance de vie. Il va y collaborer avec son grand rival Apple. Plus...

L’EPFL peut ralentir le vieillissement avec des antibiotiques

Recherche Des scientifiques de l’EPFL ont mis en évidence un mécanisme au sein des mitochondries impliqué dans le vieillissement de l’organisme. Et cela à l’aide de simples antibiotiques. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 16 janvier 2020
(Image: Bénédicte) Plus...