Trop de Suisses atteints du cancer de la peau

SantéChaque année, près de 25'000 personnes présentent des formes agressives de la maladie. Les personnes qui travaillent à l'extérieur présentent de forts risques.

La campagne du cancer de la peau 2018, intitulée «Maladie professionnelle due au soleil», leur est dédiée.

La campagne du cancer de la peau 2018, intitulée «Maladie professionnelle due au soleil», leur est dédiée. Image: DR/photo d'illustration

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

En matière de cancer de la peau, la Suisse est le mauvais élève parmi les pays européens. Elle est considérée comme un «pays à risque élevé». Les personnes travaillant en plein air présentent plus de risques.

Chaque année, environ 25'000 personnes sont atteintes de formes agressives de la maladie. Pour les dermatologues, activités de loisirs en montagne ou vacances dans des pays ensoleillés expliquent en partie ce phénomène.

Les personnes travaillant sur les chantiers, dans l'agriculture ou dans les piscines notamment, présentent un risque accru, indique lundi la Société Suisse de Dermatologie et Vénérologie dans un communiqué. La campagne du cancer de la peau 2018, intitulée «Maladie professionnelle due au soleil», leur est dédiée.

Coups de soleil alarmants

Elle vise à les sensibiliser aux risques et à leur apprendre à se protéger des rayons UV. Un ouvrier avec des coups de soleil est «toujours alarmant». Quelques gestes simples permettent de se protéger: se tenir à l'ombre entre 11h00 et 15h00, porter des vêtements sombres, chapeau et lunettes de soleil et appliquer régulièrement de la crème solaire.

Du 14 au 18 mai, les dermatologues proposent des examens préliminaires gratuits de grains de beauté «suspects» et diverses réunions d'information. Ces campagnes sont efficaces, rappelle le professeur Robert Hunger de l'hôpital de l'Ile à Berne. En 2016, près de 2800 personnes ont été examinées. Chez 580, des altérations suspectes de la peau ont été constatées. (ats/nxp)

Créé: 30.04.2018, 16h41

Articles en relation

Gare au soleil printanier, il est implacable !

Cancer La Ligue contre le cancer met en garde les amateurs de soleil. Même par temps gris, les rayons sont dangereux pour la peau. Plus...

Un tatouage biomédical pour détecter le cancer

Santé Implanté sous la peau, un capteur développé par des chercheurs de l'EPFZ permet de déceler précocement quatre types de cancer. Plus...

Cancer: Starbucks devra faire de la prévention

Etats-Unis Un juge californien a exigé de la chaîne Starbucks qu'elle mette dorénavant en garde ses clients contre les risques de cancer dus au café. D'autres firmes comme McDo sont concernées. Plus...

La consommation d'alcool favorise le cancer du sein

Etude L'alcool, consommé même en faible quantité, augmente les cas de cancer. Il favorise notamment le cancer du sein, a souligné mardi en France l'Institut national du cancer (INCa). Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.