Le thé froid passe au sachet

Boisson d'été Trois marques sortent des infusions prêtes en 4?minutes dans l’eau froide

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Comment faire du thé froid? Cet été la réponse des supermarchés sera: «en mettant un sachet dans l’eau». Les fabricants espèrent, en effet, que ce geste devenu standard pour le thé chaud soit aussi adopté pour la boisson froide. Les géants du thé que sont Tetley, Lipton et Twinings viennent de lancer sur le marché suisse des sachets à infuser dans de l’eau froide durant 4 à 5?minutes.

Un temps d’infusion qui surprend tous les vendeurs de thé que nous avons contacté. Pour tous, une infusion à froid demande toute une nuit. «Pour certains thés 2?h suffisent, mais en 4?minutes un thé n’a pas le temps de se réveiller», estime Marianne Uters de TheTeaTee à la rue Enning à Lausanne avant d’ajouter: «Avec certains roibos (ndlr: un arbuste d’Afrique du Sud dont les épines sont utilisées pour préparer des «thés» sans théine), on peut obtenir quelque chose en dix minutes.»

Une infusion expresse

Alors comment les grands fabricants parviennent-ils à obtenir des sachets qui libèrent leurs arômes en quelques minutes seulement? Valérie Peyre, cofondatrice de la chaîne de magasins Tekoe dissèque les sachets pour répondre à cette question. A l’intérieur: des poudres très fines. «Ce type de thé est très apprécié par les fabricants car ils sont faciles à mettre en sachet, ils diffusent très vite dans l’eau. Et ce sont des qualités de thé les moins chères sur le marché.» Autre astuce: les fabricants recourent probablement à des huiles essentielles pour imprégner les feuilles. Ainsi certains arômes ne sont pas infusés dans l’eau mais simplement diffusés. On retrouve d’ailleurs des cristaux à la saveur mentholée dans les sachets Twinings.

Au goût les trois produits sont décevants. Les amateurs de thé ne retrouvent pas la subtilité de leur plante préférée. Et les buveurs de thé froid industriel trouvent ces infusions fades. Vendus entre 3?fr.?50 et 3?fr.?90 les 20 sachets (soit entre 7?fr.?80 et 9?fr.?75 les 100?g), ces produits atteignent des prix proches de ceux pratiqués dans les magasins spécialisés pour des thés de qualité supérieure. Reste l’avantage d’avoir une boisson froide peu sucrée et vite prête.


recette:

Tous les thés peuvent se boire froids

Un bon thé froid s’obtient en laissant infuser son thé préféré dans de l’eau froide durant une nuit. «Cela évite que les huiles essentielles ne remontent à la surface comme c’est le cas quand on boit froid un thé infusé à chaud», explique-t-on Au Café du Brésil à la rue de la Madeleine à Lausanne. «Nos clients apprécient les mélanges fruités tels que thé des fées ou thé du paradis.» Tous les thés se prêtent à cet exercice promet-on chez ThéTeaTee. Valérie Peyre de Tekoé modère: «Nos mélanges sont conçus pour être infusés à chaud. Les substances ne se comportent pas toutes de la même façon. Si bien qu’à froid leurs harmonies peuvent être différentes.» Ainsi quelques tests ou les conseils du personnel d’un magasin spécialisé peuvent être nécessaires pour trouver son compagnon de l’été.

Enfin pour les plus pressés, Tekoe propose un thé froid prêt en quelques minutes. Infusé à l’eau chaude, il peut être ensuite rafraîchi avec des glaçons. «Nous avons mis au point des recettes qui résistent à ce choc thermique. Il ne faudrait pas le faire avec d’autres thés.», précise Valérie Peyre de Tekoe.

Créé: 11.06.2012, 15h51

Twinings Fresh


3fr.90 chez Coop les 20 sachets.
Quatre arômes: «thé et pêche», «thé et agrumes», «thé vert et menthe» et «thé vert et citron»
Les gérants de TheTeaTee ont testé l’arôme menthe. Le goût de menthe ressort clairement, pas celui du thé. «Ce n’est pas aussi bon qu’une infusion», tranche Marianne Uters. (Image: DR)

Lipton Sun Tea


3 fr.90 les 20 sachets, dans différents magasins. Trois arômes: «Pêche et mangue», «Thé vert et menthe intense» et «Citron et citron vert»
A la dégustation de la variante à la menthe, une pointe d’amertume très désagréable se fait resentir. «J’ai l’impression de m’être lavé les dents», tranche Johannes Quintens.

Tetley cold


3 fr.50 pour 20 sachets chez Migros
Deux arômes: «Citron et citron vert» et «Myrtille et pomme».
Les spécialistes de ThéTeaTee goûtent la version citronnée. «Ce n’est pas du thé, mais plutôt de l’eau légèrement parfumée aux fruits, reconnaît immédiatement Johannes Quintens. Ce n’est pas désagréable, c’est rafraîchissant.» Sa collègue aime nettement moins.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.