Pour que le voyage de rêve ne tourne pas au cauchemar

VacancesAfin d'éviter toute mauvaise surprise à l'étranger, mieux vaut savoir à qui s'adresser en cas de pépins en voyage. Quelques pistes pour y voir plus clair.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

En matière d'assurance de voyage, on entend souvent dire que nous sommes sur-assurés. Si cela peut s'avérer exact, il arrive également que l'on ne soit pas du tout couvert pour certains pépins. Il vaut mieux être au clair avant le départ des prestations fournies par vos différentes assurances. N’hésitez pas à contacter votre assureur si la lecture des contrats ne vous apporte pas suffisamment d’informations.

N'oubliez pas de prendre avec vous les numéros d'urgences de votre assurance maladie, de votre organisme de carte de crédit, ainsi que des photocopies de vos documents officiels. En cas de problèmes, il est toujours possible de faire appel à l'ombudsman de la branche suisse du voyage à votre retour.

Avant de partir

Annulation du voyage
Pour bénéficier d’une assurance annulation, il faut... en contracter une. Elle n’est comprise dans aucune assurance de base et pas non plus dans celles des cartes de crédit.

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

Assurances de voyage annuelles: on s’acquitte d’une certaine somme pour une année et l'on voyage ensuite le cœur léger. Les prestations varient d’une assurance à l’autre. En général, les raisons valables pour que l'assurance annulation fonctionne sont maladie, accident, décès, licenciement ou catastrophe naturelle.

  • Carte de crédit: une assurance accident est comprise dans les prestations de Visa et Mastercard. Pour l’élargir à une assurance annulation, il faudra s'acquitter d'une taxe supplémentaire. Pour que cette assurance soit valable, il faut évidemment que le séjour ait été payé avec.
  • TCS Livret ETI (Europe ou monde): les prestations du TCS sont plus larges (annulation, rapatriement, assistance aux véhicules et protection juridique). Pour un an, l’assurance en Europe est facturée 75 fr. pour une personne et 103 fr. pour une famille. Pour être assuré dans le monde entier, une personne s’acquittera de 145 fr. et une famille 191 fr.
  • Les compagnies d’assurances proposent des couvertures voyage et annulation dont les prix et les prestations diffèrent. Le site Comparis permet de d’y voir plus clair.

Assurances annulation pour un seul séjour: il est possible de souscrire une assurance annulation valable pour la durée du séjour réservé. Une prestation que fournissent les compagnies aériennes et les agences de voyage. Elles sont cependant très restrictives dans leurs conditions. Une lecture attentive des conditions générales est donc indispensable.

Pendant le voyage

Maladie ou accident
L’assurance de base prend en charge les coûts d’un traitement en Suisse, évidemment, mais aussi à l’étranger, s'il s'agit d'une urgence et jusqu’à concurrence du double des frais du même traitement en Suisse. Attention, si cela suffit en Europe, ce n’est généralement pas le cas pour des pays comme les Etats-Unis, le Japon ou l’Australie. Dans tous les cas, il est essentiel de se munir de sa carte d'assuré. Il est par ailleurs possible d’élargir temporairement sa couverture à l’étranger.

La LAMAL ne prend pas en charge le rapatriement. Pour les salariés, l’assurance obligatoire des accidents professionnels le prend en charge jusqu’à un plafond de près de 25 000 CHF.

Cette prestation peut être comprise dans l'assurance annulation (notamment le Livret ETI). La Rega propose également de rapatrier ses adhérents. Seule condition, s'acquitter d'une cotisation annuelle (30 fr. pour une personne, 70 fr. pour une famille).

Vol ou perte des bagages
Votre valise disparaît entre votre aéroport de départ et celui d'arrivée? Rendez-vous impérativement au guichet du service de bagage à votre arrivée. Ils vous remettront un «Property Irregularity Report» (P.I.R.), document sans lequel vous aurez peu de chance de vous faire indemniser. Il faut ensuite adresser ses réclamations à la compagnie aérienne concernée. Le dédommagement est limité à un peu moins de 2000 fr. par passager.

Certaines assurances ménage couvrent les vols de bagages à l’extérieur, à vérifier sur votre contrat. De même, certaines cartes de crédit assument ces frais, à vérifier également.

Vacances en voiture
Comme pour les bagages, il existe des assurances de cartes de crédits (par exemple, Visa Or, World Mastercard Or) qui incluent une casco complète valable pour les voitures de location. Comme toute autre prestation, cela ne fonctionne que si la location a été payée avec la carte.

Pour ceux qui voyagent avec leur propre voiture, il est nécessaire de bien vérifier son contrat d’assurance véhicule, qui n'est en général valable qu'en Suisse. Les assurances voyages comprennent parfois une assistance pour votre automobile, mais cette prestation n'est souvent pas comprise dans l'assurance de voyage basique.

Assistance pour les Suisses à l'étranger
«La protection consulaire se met en place lorsque la personne séjournant à l’étranger a épuisé toutes ses propres possibilités.» Sur son site, le DFAE annonce clairement la couleur: il ne joue pas le rôle d'une assurance de voyage. Cependant, ambassades et consulats offrent une aide précieuse en cas de perte ou de vol de vos documents officiels. Ils fournissent des papiers temporaires pour permettre au voyageur de rentrer en Suisse. A noter: il faut s'annoncer à la police locale qui vous remettra un rapport à transmettre à l'ambassade.

Si, par contre, pour diverses raisons vous vous retrouvez sans le sous à l'étranger, ne comptez pas trop sur un prêt de l'ambassade. On vous aidera par contre à organiser des transferts d'argent depuis la Suisse.

Créé: 02.08.2012, 11h27

Articles en relation

Partir en voyage à deux en un clic

Vacances Un site, créé par une Veveysanne, permet de dénicher un compagnon de route. Plus...

Choisir ses vacances sur internet: les pièges à éviter

Sur la plage abandonnée... Peut-on faire confiance aux sites qui, comme TripAdvisor, publient des avis sur les hôtels, restaurants et destinations de rêve? Nos conseils pour faire le bon choix Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.