Le franc fort donne des ailes aux touristes suisses

VacancesLes voyagistes baissent les prix pour les destinations européennes mais pas seulement.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le malheur des uns, fait le bonheur des autres. L’adage se vérifie pour les voyageurs suisses depuis que la BNS a renoncé au taux plancher entre le franc et l’euro. Plusieurs voyagistes baissent ainsi leurs prix sur une jolie palette de destinations.

Si vous vous imaginez déjà les orteils dans la Méditerranée cet été, sachez que vous devriez économiser au moins 15% sur votre forfait par rapport à son prix d’avant le 15 janvier. «Que ce soit pour les pays de la zone euro mais aussi pour l’Angleterre (en raison de la faiblesse de la livre) ou pour les Etats-Unis (en raison du cours intéressant du dollar), les vacances n’auront jamais été aussi avantageuses. Les forfaits vacances proposés dans les brochures à des prix indicatifs pourront être vendus entre 8 et 20% moins cher», explique Prisca Huguenin, porte-parole du voyagiste Hotelplan et de ses différentes marques (Vacances Migros, Tourisme pour tous, Globus Voyages, Travelhouse).

Turquie, Tunisie et Egypte profitent aussi de rabais intéressants. Travel.ch précise que les baisses de prix concernent toutes les destinations dont la monnaie a perdu de la valeur par rapport au franc. Les Etats-Unis font donc partie du lot. L’agence TUI annonce elle aussi des rabais de 15% sur toutes les nouvelles réservations de forfaits Vacances Sun TUI Suisse vers des destinations autour de la Méditerranée, ainsi qu’au Maroc et en Egypte. Le Club Med Suisse suit le mouvement avec des ristournes pouvant aller jusqu’à 15%. Une réduction qui s’applique également pour des voyages déjà réservés et prévus entre le 1er mars et le 31 octobre 2015.

Adaptation au taux de change
Chez Kuoni, on se veut plus prudents: «Nous proposons un rabais de 15% jusqu’au 14 février, précise Julian Chan, porte-parole. Ce dernier est valable sur les prix des arrangements forfaitaires pour les destinations en Méditerranée. Par la suite, nous nous adapterons selon l’évolution des taux.»

Ces bonnes nouvelles donnent des ailes aux touristes, les réservations n’ont jamais été aussi nombreuses en ce début d’année. «Par rapport à la même période de l’an dernier, nous enregistrons déjà une augmentation en pourcentage à deux chiffres pour la saison d’été», se réjouit Prisca Huguenin. Même constat chez Travel.ch. Chez Intobloo.com, agence de voyages online lancée il y a deux mois, la clientèle ne cesse d’augmenter. Et Kuoni a remarqué que les réservations pour des voyages en famille prennent l’ascenseur.

Vols pas si avantageux
Si les forfaits semblent particulièrement intéressants, les vols secs ne suivent pas cette tendance réjouissante. «La décision de la BNS étant encore relativement récente, Swiss observe très attentivement le développement de la situation et surtout la façon dont les taux de change évoluent, cela afin de pouvoir prendre d’éventuelles mesures au niveau de ses prix et de son offre de destinations», précise Mehdi Guenin, porte-parole de la compagnie. Et Easyjet d’expliquer: «Une fois son vol choisi, le client peut convertir dans une autre monnaie le tarif indiqué. Le taux de change a été adapté immédiatement après l’annonce de la BNS.»

Depuis le 1er février, les CFF vendent les billets de train vers l’Italie, la France, l’Autrice et l’Allemagne 20% moins cher. Conseil de spécialistes pour ceux qui hésitent encore: mieux vaut réserver maintenant et payer tout de suite pour profiter des prix bas, car nul ne sait comment la situation évoluera.

Créé: 07.02.2015, 10h28

Articles en relation

Les Suisses se ruent sur les vacances de luxe

Tourisme Les tarifs des séjours dans la zone euro ont fortement baissé avec la décision de la BNS. Et les Suisses visent désormais la gamme supérieure. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.