Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

La Commission fédérale de l'électricité (ElCom) a publié mardi les prix de l'électricité rassemblés pour la partie réglementée du marché: pour un ménage moyen, la facture de l'année prochaine sera 27% plus élevée que celle de cette année et s'élèvera désormais à 1215 francs.

Qu'en est-il dans votre commune?

Voici à combien s'élèveront les prix de l'électricité l'année prochaine:

Les PME qui consomment moins de 100'000 kilowattheures par an sont également concernées par cette augmentation. Elles tombent dans le segment réglementé du marché de l'électricité, partiellement libéralisé depuis 2009, tel que le connaît la Suisse: autrement dit, l'approvisionnement de base. Cela signifie que les consommateurs et consommatrices finaux ne peuvent pas choisir leur fournisseur, mais que celui-ci ne peut leur facturer l'électricité qu'au prix de revient. Le prix de revient correspond à la somme des coûts engagés par le fournisseur pour produire et distribuer l’électricité.

À cela s'ajoutent des tarifs d'utilisation du réseau, des taxes pour la collectivité selon la commune et un supplément pour le réseau. Les tarifs d'utilisation du réseau, en particulier, ont nettement augmenté pour 2023. Plusieurs caisses de pension qui participent à la société nationale pour l'exploitation du réseau, Swissgrid, s'en réjouissent, comme l'écrit la «SonntagsZeitung».

Toutefois, les majorations varient fortement d'une commune à l'autre: ainsi, à Oberlunkhofen (AG), le prix a été multiplié par trois, alors qu'il n'a pas du tout augmenté à Vals (GR).

Celles et ceux qui ont pris des précautions sont à l'abri

Cela s'explique par le fait que les fournisseurs responsables des différentes communes suivent des stratégies très différentes. Certains se sont couverts il y a des années déjà et se sont assurés un bon prix par rapport aux conditions actuelles. D'autres ont manqué cette occasion et ont dû acheter l'électricité pour l'année suivante à court terme, c'est-à-dire à des prix plus élevés.

Les gros consommateurs et consommatrices, qui utilisent plus de 100'000 kilowattheures, achètent en revanche leur électricité sur le marché libre. Ils peuvent choisir librement à qui ils achètent quelle électricité et à quelles conditions. Cela a été un avantage pendant de nombreuses années: les prix sur le marché libre étaient inférieurs aux coûts de production suisses. Mais ces derniers mois, les prix du marché ont tellement augmenté pour diverses raisons qu'il est désormais nettement plus intéressant, dans la plupart des cas, d'acheter de l'électricité dans la partie réglementée du marché.

Différents facteurs déterminent le prix de l'électricité, dont la sécheresse

Certaines entreprises ont fait état de prix de l'électricité dix fois, voire quinze fois plus élevés, avec lesquels elles doivent travailler. C'est pourquoi le directeur de l'Union suisse des arts et métiers, Hans-Ulrich Bigler, a demandé il y a deux semaines que l'économie revienne à l'approvisionnement de base. Or cette demande a peu de chances d'aboutir sur le plan politique.

La hausse des prix de l'électricité est due à une combinaison de facteurs: premièrement, les prix du gaz ont augmenté en raison des sanctions contre la Russie; un cinquième du gaz importé de Russie est transformé en électricité en Europe. Deuxièmement, pour les mêmes raisons, les prix du charbon sont également nettement plus élevés qu'il y a quelques mois.

Troisièmement, les prix du commerce des certificats de CO2, qui jouent un rôle important dans la production d'électricité, ont également fortement augmenté ces derniers temps. Et quatrièmement, près de la moitié des centrales nucléaires françaises, qui jouent un rôle central dans l'approvisionnement énergétique de l'Europe, sont à l'arrêt. En revanche, la sécheresse de cet été, qui a entraîné en Suisse une diminution de la quantité d'eau pouvant être turbinée depuis les lacs de retenue, joue un rôle secondaire.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «24 heures» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre Canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters